ATTENTION AUX ESCROQUERIES AU RECRUTEMENT CONNUES POUR CIBLER LES DEMANDEURS D'EMPLOI 

Chez Hays, la sécurité de votre recherche d'emploi est extrêmement importante pour nous Avec l'augmentation des cas d'hameçonnage et de fraude à l'emploi signalés au Canada, nous avons défini les meilleurs moyens de rester en sécurité.

Les escroqueries à l'emploi vous incitent à donner de l'argent ou des informations personnelles sensibles en vous proposant des emplois qui n'existent pas, souvent en prétendant qu'ils proviennent d'une organisation réputée, comme Hays

Une escroquerie à l'emploi peut consister à être contacté par quelqu'un qui prétend être un recruteur de Hays par courrier électronique, par les médias sociaux, par SMS, par WhatsApp ou sur un site d'offres d'emploi, et qui peut vous demander de fournir des détails personnels ou des informations financières

Les escroqueries par phishing sont devenues de plus en plus sophistiquées, mais la connaissance de certains signes révélateurs peut vous éviter d'en être victime.

Signes d'alerte : comment repérer une escroquerie à l'emploi ou au travail ?

Si vous recevez des communications concernant une offre d'emploi, les signes suivants peuvent indiquer qu'il s'agit d'une escroquerie à l'emploi:

  • Vous tombez sur une annonce, recevez un courriel, un message, une lettre ou un appel téléphonique vous offrant un revenu ou un emploi garanti.
  • L'image du profil est suspecte, il n'y a pas d'informations authentiques sur le profil, l'activité ou les coordonnées.
  • Le message peut prétendre qu'il est possible de gagner beaucoup d'argent avec peu d'efforts en utilisant votre ordinateur personnel, ou garantir des revenus importants.
  • Le message vous demande de fournir des informations personnelles ou de payer des frais pour obtenir plus d'informations sur l'emploi ou le matériel de démarrage.
  • On vous demande de transférer de l'argent au nom de quelqu'un d'autre, ce qui peut constituer un acte de blanchiment d'argent.
  • Vous recevez un message non sollicité d'un recruteur qui utilise une adresse électronique générique, telle que @Yahoo ou @Hotmail, comme point de contact.
  • On vous demande de fournir des informations personnelles ou de l'argent, éventuellement sous la forme de « frais administratifs » ou de « frais d'accréditation ».
  • On vous propose immédiatement un emploi bien rémunéré sans entretien - si une offre semble trop belle pour être vraie, c'est probablement le cas.
  • L'offre d'emploi est mal rédigée et contient des fautes d'orthographe.

Que faire si vous soupçonnez une escroquerie à l'emploi censée provenir de Hays ?

Si vous avez des doutes sur l'authenticité d'un message de Hays, veuillez contacter le bureau de Hays Canada le plus proche.

Veuillez noter que Hays ne demandera jamais à un candidat une forme quelconque de paiement direct et que tous les courriels provenant d'un recruteur de Hays seront envoyés à partir du domaine officiel de Hays (par exemple, name.surname@hays.com).

Que faire si vous êtes victime d'une escroquerie à l'emploi ?

Si vous pensez avoir été la cible d'une escroquerie au recrutement par hameçonnage, veuillez contacter le Centre antifraude du Canada pour la fraude et la cybercriminalité.

Si vous avez échangé des informations personnelles avec un escroc présumé, signalez-le immédiatement au Centre antifraude du Canada. N'oubliez pas de contacter immédiatement votre banque si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur présumé.