Comment augmenter la productivité au travail et mettre l'IA générative à votre service
4:40 mins | Travis O’Rourke | Article | Formation continue Le lieu de travail
Les recherches menées par la société à l'origine de ChatGPT, Open AI, ont conclu que 80 % des travailleurs aux États-Unis pourraient voir au moins 10 % de leur travail automatisé dans un avenir proche. De même, un rapport publié par Goldman Sachs fin mars 2023 prévoyait que 300 millions d'emplois dans le monde seraient affectés par l'IA générative. Le rapport a également noté que, même si certaines pertes d'emplois seraient inévitables, l'adoption de l'IA pourrait augmenter la productivité de la main-d'œuvre.
En raison de sa nature, cette vague d'automatisation va avoir plus que jamais un impact sur les cols blancs. Alors, comment pouvez-vous pérenniser votre carrière et vous assurer que vos services restent en demande ?
Adopter l'IA générative pourrait vous permettre de l'utiliser à votre avantage et d'être plus productif dans votre rôle. Dans ce blog, je vais vous expliquer comment vous pouvez tirer le meilleur parti d'outils comme ChatGPT et décrire les compétences à développer, vous permettant de garder une longueur d'avance.
Cinq conseils pour augmenter la productivité avec l'IA générative
1) Pensez à ce dont vous avez besoin
Quelles tâches de votre rôle pourraient être automatisées ? Avant la sortie de GPT-4, une grande partie de l'accent mis sur la capacité de l'IA générative sur le lieu de travail était axée sur la rédaction. Cependant, le potentiel de ces outils est en pleine expansion. Par exemple, ils peuvent vous aider à planifier des présentations ou à créer et remplir rapidement des feuilles de calcul avec des formules originales.
Qu'en est-il comme outil de recherche ? La fonction première des chatbots était de générer les informations dont vous avez besoin, et dans un format qui vous convient. Il y a potentiellement des erreurs dans ce qu'il fournit, mais cela s'améliore rapidement. Le développement de Google Bard et du propre produit de Microsoft Bing signifie que l'écart entre les chatbots IA et les moteurs de recherche traditionnels en termes de fiabilité se réduit.
2) Ajouter les bons plug-ins
L'une des grandes avancées qui ont accompagné le lancement de GPT-4 a été la sortie de plug-ins qui ouvrent une multitude de nouvelles opportunités. Vous pouvez résumer les conversations et rédiger des réponses sur Slack, analyser des données en temps réel sur FiscalNote ou générer des résumés de réunion à partir de Zoom. Pendant ce temps, le plug-in Zapier vous permet d'intégrer l'outil dans Microsoft Office, Google Suite, Hubspot et Facebook Ads, entre autres.
Bien sûr, il est important de réfléchir à la légalité et à la sécurité qui l'entourent, en particulier si vous accédez ou partagez des données sensibles de votre organisation. Cependant, tout cela a le potentiel de vous faire gagner du temps et de fournir des ressources et des informations utiles.
3) Obtenez vos invites correctement
L'avantage d'un grand modèle de langage (LLM) est que faire une demande est intuitif et nous recevons une réponse facile à comprendre. Vous n'avez pas besoin de compétences ou de connaissances techniques spécialisées pour commencer.
Cependant, pour vraiment profiter des avantages de ChatGPT et d'autres IA génératives, vous devrez perfectionner vos invites. En fait, certaines entreprises embauchent déjà des ingénieurs rapides pour tirer le contenu le plus utile de ces outils.
Cependant, ce n'est pas parce que nous voyons des exemples que cela est une responsabilité en soi que vous ne pouvez pas vous impliquer dans votre rôle actuel. Il existe de nombreux conseils pour bien faire vos invites, que je vous recommande de consulter. Voici quelques exemples de choses que vous pouvez faire:
•Soyez clair dans ce que vous voulez – les meilleures invites sont celles qui définissent clairement ce que la sortie doit inclure, le format qu'elle doit prendre et comment elle sera utilisée.
•Définir un public spécifique pour le résultat – cela adaptera la réponse afin qu'elle cible les bonnes personnes.
•Essayez plusieurs invites – affinez le libellé de votre demande pour obtenir un résultat plus approprié.
•Divisez toutes les demandes de texte long en plusieurs demandes – cela facilitera la réécriture ou la modification des sections.
•Utilisez l'ingénierie inverse – Vous travaillez sur une présentation ou un argumentaire ? Pourquoi ne pas demander à ChatGPT de prédire les questions du public ? Vous pourriez même lui demander de suggérer les réponses. Vous pouvez également créer un ordre du jour pour une réunion en pensant aux besoins des participants.
4) Optimiser la sortie
Lorsque vous utilisez un LLM pour l'établissement des faits, revérifiez les résultats qu'il fournit. Vous pouvez même le faire en vous concentrant sur une information dont vous n'êtes pas sûr et en interrogeant spécifiquement le chatbot à ce sujet. Encore une fois, décomposer vos questions peut aider à fournir une image plus claire.
En ce qui concerne la rédaction ou le codage, même après plusieurs invites et des briefs concis, il est peu probable que l'IA générative vous donne un contenu qui soit bon à utiliser. Réécrivez tout ce qui ne correspond pas à votre ton de voix ou vérifiez si les données de votre feuille de calcul contiennent des erreurs.
Pour être plus productif à l'avenir, réfléchissez à la façon dont vous pourriez améliorer votre invite pour la prochaine fois afin que le résultat soit plus proche de ce dont vous avez besoin.
5) Restez à jour sur les tendances
Les conseils ci-dessus vous donneront une longueur d'avance pour que l'IA générative fonctionne pour vous. Cependant, ces outils évoluent constamment et ils pourront bientôt assumer une responsabilité encore plus grande. La vérité est que, si vous ne suivez pas leurs capacités, vous ne serez pas aussi productif que possible, et cela pourrait mettre votre position en danger. ChatGPT et les modèles similaires sont là pour rester, vous devez donc pouvoir les utiliser correctement.
Quelles compétences vous aideront à utiliser ChatGPT et d'autres IA génératives?
Comme je l'ai mentionné ci-dessus, vous n'avez pas besoin de vous appuyer sur des compétences techniques pour utiliser un LLM ou de nombreux autres modèles d'IA générative. Cela dit, ceux qui développent leurs compétences « douces » seront les plus productifs. Par exemple:
• Créativité: étant donné les capacités de l'IA générative, nous arrivons au point où la seule limite de ce qu'elle peut faire est l'imagination de l'utilisateur. Penser de manière créative à la façon d'aborder une tâche ou un défi se traduira par de meilleures invites, ce qui signifie une sortie plus utile.
• Communication: ce qui rend un LLM unique, c'est la façon dont nous communiquons avec lui. Que ce soit pour effectuer des recherches ou pour créer des copies, l'utilisation de chatbots dans votre travail nécessite de solides compétences en communication.
• Pensée critique: cela sera utile lorsque les chatbots se trompent. Comme je l'ai dit plus tôt, il y aura des erreurs dans leurs recherches, c'est donc à nous, humains, de décider ce qui est crédible et ce qui nécessite un peu plus de recherches.
• Langage: Comprendre les nuances dans la façon dont vous formulez vos invites vous permettra d'améliorer votre formulation. Une fois que vous aurez compris cela, il sera plus facile et plus rapide d'obtenir le résultat dont vous avez besoin.
• État d'esprit d'apprentissage: pour vous empêcher de commettre les mêmes erreurs, vous devrez vous souvenir de ce qui a fonctionné (et, tout aussi important, de ce qui n'a pas fonctionné) lorsque vous utilisez des outils d'IA afin de gagner du temps à l'avenir.
Augmenter la productivité avec l'IA générative: ce qu'il faut retenir
L'IA générative transforme déjà notre façon de travailler. Si vous êtes un col blanc, il y a de fortes chances que cela ait un impact sur votre industrie ou votre rôle.
Même si vous ne serez pas nécessairement remplacé par l'IA, vous pourriez être remplacé par quelqu'un avec des compétences supérieures en IA. Se familiariser avec les outils d'IA maintenant vous aidera à pérenniser votre carrière en vous rendant plus productif. Si vous ne l'avez pas déjà fait, essayez d'utiliser ChatGPT et d'autres modèles et voyez comment ils peuvent vous aider dans votre rôle, en suivant ces conseils.
À propos de l'auteur
Travis O'Rourke
Président de Hays Canada & CCO, Hays Amérique
Travis est diplômé en marketing du Fanshawe College et a reçu en 2023 le Distinguished Alumni Award. Il s’est joint à Hays il y a 9 ans après avoir occupé divers postes de direction ailleurs dans l’industrie canadienne du recrutement. Travis a mis sur pied et établi l’entreprise de solutions de talents externalisés de Hays et a joué un rôle essentiel dans la création des divisions temporaires et contractuelles de Hays partout au Canada. Ayant d’abord rejoint Hays avec une vaste expérience en technologie, il détient de vastes connaissances interfonctionnelles pour fournir aux clients des solutions de talents dans les services financiers, l’énergie, l’exploitation minière, la fabrication, la vente au détail et le secteur public.