Le pouvoir de la pose: Réussir ses entretiens d'embauche grâce à un langage corporel efficace
1.5 mins | Travis O'Rourke | Article |
La manière dont vous transmettez un message est souvent aussi importante que le message lui-même, en particulier lorsque vous êtes nerveux lors d'un entretien.
Les statistiques sur l'importance de la communication par le langage corporel sont largement connues - une étude bien connue estime qu'elle représente 55 %.
Votre posture, votre langage corporel et votre animation témoignent de votre intérêt pour le poste et peuvent constituer un facteur décisif pour le responsable du recrutement.
Prenez des poses énergiques pour réussir en 4 étapes faciles.
Qu'est-ce qu'un langage corporel efficace?
La tenue vestimentaire
- S'il s'agit d'un entretien dans un bureau, portez une tenue professionnelle.
- S'il s'agit d'un entretien vidéo/en ligne, habillez-vous de manière professionnelle pour le haut et de manière décontractée pour le bas.
- Si vous visitez un site, demandez si vous devez porter des vêtements de sécurité.
- En cas de doute, vous ne pouvez jamais vous tromper avec un blazer.
Soyez conscient du caractère positif de votre expression faciale et de votre langage corporel
Gardez le contact visuel avec votre interlocuteur, penchez-vous sur la conversation et si vous avez tendance à parler avec les mains, c'est-à-dire à faire des gestes, faites-le ici. Tout cela montrera que vous êtes attentif et contribuera à donner l'impression que vous êtes engagé et intéressé par la conversation.
S'entraîner dans un miroir ou devant quelqu'un
C'est un excellent moyen de vérifier et de corriger les tics nerveux, les répétitions de mots et les mots de remplissage tels que "erms", "umms", etc.
Faire face aux entretiens téléphoniques ou vidéo/en ligne
Au téléphone, n'oubliez pas de faire un signe de tête pour indiquer que vous avez compris et que vous suivez la conversation. Transmettez votre passion en gardant un ton enthousiaste.
Conseil: Il est conseillé de vous enregistrer en train de répondre à une ou deux questions et d'étudier la vidéo. Êtes-vous en train de vous agiter, de vous balancer sur votre chaise ou de vous toucher les cheveux (ce qui peut être gênant), ou peut-être vos bras sont-ils croisés, ce qui peut être perçu comme une attitude agressive ou ennuyeuse ? Bien que vous souhaitiez vous montrer sous votre vrai jour lors de l'entretien, soyez attentif à ces gestes et mouvements corporels.
Une dernière réflexion
Même si vous n'avez pas confiance en vous, vous pouvez donner l'impression que vous l'êtes en adoptant un langage corporel positif. Se tenir droit, communiquer clairement, maintenir le contact visuel et sourire sont les principaux piliers de la réussite d'un entretien basé sur le langage corporel - votre pose de pouvoir.
À propos de l'auteur
Travis O'Rourke
Président de Hays Canada & CCO, Hays Amérique
Travis est diplômé en marketing du Fanshawe College et a reçu en 2023 le Distinguished Alumni Award. Il s’est joint à Hays il y a 9 ans après avoir occupé divers postes de direction ailleurs dans l’industrie canadienne du recrutement. Travis a mis sur pied et établi l’entreprise de solutions de talents externalisés de Hays et a joué un rôle essentiel dans la création des divisions temporaires et contractuelles de Hays partout au Canada. Ayant d’abord rejoint Hays avec une vaste expérience en technologie, il détient de vastes connaissances interfonctionnelles pour fournir aux clients des solutions de talents dans les services financiers, l’énergie, l’exploitation minière, la fabrication, la vente au détail et le secteur public.