Comment expliquer les lacunes du CV lors d'un entretie
5.30 mins | Travis O'Rourke | Article | Conseils pour les entretiens
De nombreuses raisons peuvent expliquer les lacunes de votre CV. Vous avez peut-être passé du temps loin de votre lieu de travail pour vous occuper de vos enfants, vous avez peut-être étudié, voyagé, pris soin d'un parent ou cherché un emploi. Les interruptions de carrière peuvent également être dues à un licenciement.
La plupart des gens ont des interruptions de carrière, et ces interruptions risquent de devenir de plus en plus fréquentes. Pourquoi ? Parce que l'espérance de vie augmente et que de nombreuses personnes n'ont d'autre choix que de continuer à travailler plus longtemps - peut-être jusqu'à 70 ou 80 ans. Cette tendance est susceptible d'entraîner un plus grand nombre de parcours professionnels non linéaires, et donc plus de lacunes sur nos CV.
Mais comment expliquer ces lacunes à votre interlocuteur de manière à ce qu'il vous considère comme un candidat à part entière, au lieu de faire fuir les employeurs ?
Comment expliquer les lacunes de votre CV
Avant d'examiner sept des lacunes les plus courantes dans un CV et la manière de les expliquer lors d'un entretien d'embauche, je voudrais commencer par vous faire part de quelques principes généraux dont vous devez vous souvenir :
-
Structurez bien votre réponse. Commencez par expliquer brièvement pourquoi vous étiez au chômage pendant cette période, puis expliquez ce que vous avez fait, et enfin soulignez pourquoi vous pensez que c'est la bonne opportunité pour vous.
-
Lorsque vous expliquez comment vous avez passé votre temps hors du lieu de travail, il est important que vous montriez que vous avez fait quelque chose de productif et de proactif. Par exemple, si vous avez fait du conseil en parallèle, étudié ou fait du bénévolat, ou même suivi l'actualité du secteur, vous devez le mentionner, ainsi que les compétences que vous avez acquises.
-
Concentrez votre réponse sur la manière dont vous avez utilisé votre temps et sur les raisons pour lesquelles vous pensez que ce poste est fait pour vous, plutôt que d'entrer dans les détails de la raison du vide.
-
Quelle que soit la raison, soyez ouvert et honnête dans votre réponse, sans entrer dans des détails inutiles.
-
Utilisez un langage positif et ne vous excusez pas de faire une pause ou d'avoir un écart.
Sept des raisons les plus courantes des lacunes dans le curriculum vitae et comment les expliquer lors d'un entretien
Bien que les raisons des lacunes dans un CV soient très variées, j'ai indiqué ci-dessous quelques-unes des raisons les plus courantes, ainsi que des exemples de réponses que vous pourriez donner :
1. J'ai dû m'absenter pour cause de maladie
-
Il n'est pas nécessaire de fournir des détails précis sur la maladie
-
Expliquez comment vous avez utilisé votre temps - avez-vous acquis de nouvelles compétences, par exemple, ou vous êtes-vous tenu au courant de l'actualité et des tendances du secteur, ou avez-vous fait du bénévolat au sein de la communauté ?
-
Démontrez que vous êtes prêt à reprendre le travail, en mettant l'accent sur les raisons pour lesquelles vous pensez que le poste pour lequel vous avez postulé vous convient.
-
Exemple de réponse : "J'étais dans l'incapacité de continuer à occuper mon poste précédent en raison d'un problème de santé récurrent. Cependant, j'ai retrouvé ma pleine santé et je me sens prêt à assumer cette fonction. C'est un poste qui fait appel à mes compétences existantes, qui correspond à mes valeurs et qui me donne l'occasion d'apporter une réelle valeur ajoutée au quotidien."
2. Je m'occupais d'un parent
-
Là encore, il n'est pas nécessaire d'entrer dans les détails de la maladie ou de vos responsabilités en matière de soins.
-
Précisez que le parent s'est rétabli ou que vous avez mis en place un soutien plus important.
-
Expliquez que vous êtes prêt à réintégrer le marché du travail et pourquoi cette fonction vous intéresse.
-
Exemple de réponse : "J'ai dû quitter mon poste précédent pour m'occuper d'un membre de ma famille. C'est ce que j'ai fait pendant un an. Mes frères et sœurs et moi-même avons depuis embauché une aide-soignante à temps plein, et je me suis donc remise à la recherche d'un emploi. Je recherche un poste au sein d'une entreprise innovante qui me permettra de développer mes compétences existantes en tant que chef d'équipe, et j'ai pensé que cette opportunité correspondait parfaitement à mes attentes."
3. L'une de mes fonctions précédentes a été supprimée.
-
Expliquez brièvement que votre fonction précédente a été supprimée et pourquoi - par exemple, en raison de coupes budgétaires ou d'une restructuration.
-
Essayez de donner des exemples de bonnes performances ou de réalisations dans le cadre de votre emploi précédent.
-
Passez plus de temps à expliquer comment vous avez utilisé votre temps libre et pourquoi vous pensez que le poste pour lequel vous avez postulé vous convient.
-
Exemple de réponse : "Mon ancien employeur a dû procéder à une série de réductions budgétaires, ce qui a entraîné le licenciement de mon poste. Cependant, je suis fier de ce que j'ai accompli dans mes précédentes fonctions de contrôleur de crédit. J'ai mis à profit mon temps libre pour réfléchir à ce que j'attendais de mon prochain poste et je me suis tenu informé de manière proactive des dernières évolutions du secteur. Ce poste a particulièrement retenu mon attention, car je souhaite trouver une opportunité qui me permette de développer mon ensemble de compétences, de gérer une équipe et de contribuer réellement à faire progresser l'entreprise".
Pour plus d'informations sur les carrières, cliquez ici
4. Je suis parti en voyage
-
Mettez l'accent sur les raisons pour lesquelles vous avez décidé de partir en voyage, en insistant sur votre quête de développement personnel, de sensibilisation culturelle et d'acquisition de nouvelles perspectives.
-
Expliquez clairement que vous êtes prêt à reprendre le travail.
-
Expliquez pourquoi cette opportunité vous intéresse particulièrement
-
Exemple de réponse : "J'ai pris six mois pour m'exposer à des cultures différentes et acquérir de nouvelles perspectives en voyageant en Thaïlande et au Viêt Nam. Non seulement j'ai atteint ces deux objectifs pendant mon voyage, mais j'ai aussi appris de nombreuses leçons de vie inestimables. Je suis maintenant prête à me concentrer sur la prochaine étape de ma carrière en tant que responsable du marketing numérique. Je suis impressionné par l'engagement de cette agence en faveur du développement personnel et professionnel, de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour ses employés et de l'adoption permanente des dernières évolutions dans son domaine."
5. Je suis à la recherche d'un emploi
-
Expliquez comment vous avez cherché un nouvel emploi de manière proactive
-
Indiquez clairement que vous avez pris le temps de réfléchir à ce que vous attendez d'un nouveau rôle et d'un nouvel employeur.
-
Montrez comment vous avez utilisé ce temps pour vous perfectionner et vous tenir au courant des tendances du secteur.
-
Expliquez pourquoi vous pensez que ce poste est fait pour vous - vous recherchez le bon poste, pas n'importe quel poste.
-
Exemple de réponse : "Dès que mon travail temporaire a pris fin il y a six mois, j'ai immédiatement commencé à chercher un nouvel emploi. Je suis à la recherche d'un poste qui me permettrait de continuer à progresser dans ma carrière, de développer mes compétences et de faire la différence. J'ai passé plusieurs entretiens, mais je n'ai pas encore trouvé le poste qui me convient. Je suis particulièrement intéressé par les opportunités que ce poste m'offrirait, telles que X, Y, Z."
6. J'ai pris du temps pour m'occuper de mes enfants
-
Expliquez que vous avez pris du temps pour donner la priorité à votre famille et vous occuper de vos enfants.
-
Concentrez-vous sur les raisons pour lesquelles vous vous sentez prêt à reprendre le travail et sur ce qui vous enthousiasme.
-
Expliquez en détail pourquoi vous pensez que ce poste est fait pour vous.
-
Exemple de réponse : "Je suis récemment devenu père et j'ai dû donner la priorité à ma famille et à l'éducation de mon jeune fils après avoir quitté mon dernier poste. Je suis maintenant prêt à réintégrer le marché du travail et à relever mon prochain grand défi, en tirant le meilleur parti de mon développement personnel et professionnel."
7. J'ai repris mes études
-
Expliquez pourquoi vous avez décidé de reprendre des études - par exemple les compétences spécifiques que vous vouliez acquérir ou la qualification que vous vouliez obtenir.
-
Insistez sur le fait que vous vous consacrez au développement personnel et que vous pensez que vos compétences seront utiles dans ce poste.
-
Exemple de réponse : "J'ai constaté que j'avais un déficit de compétences et j'ai donc décidé de reprendre mes études afin d'assurer l'avenir de ma carrière et d'améliorer mes compétences. Maintenant que j'ai terminé mes études, je cherche un nouveau poste dans lequel je pourrai utiliser mes nouvelles compétences. Lorsque je suis tombée sur ce poste, j'ai pensé qu'il pourrait me convenir et que je pourrais y apporter une valeur et une expertise réelles".
Rappelez-vous qu'il n'y a pas de honte à avoir des lacunes dans votre CV. Les lacunes dans votre carrière ne sont pas quelque chose que vous devez cacher à un intervieweur ou que vous devez contourner. Ainsi, lorsque votre interlocuteur vous demande si votre CV comporte des lacunes, répondez honnêtement et avec confiance, en donnant des exemples concrets de la manière dont vous avez utilisé votre temps de manière proactive en dehors du travail et, surtout, en expliquant pourquoi vous êtes si enthousiaste à l'idée du poste auquel vous postulez.
Recherchez et postulez à votre prochaine opportunité
À propos de l'auteur
Travis O'Rourke
Président de Hays Canada & CCO, Hays Amérique
Travis est diplômé en marketing du Fanshawe College et a reçu en 2023 le Distinguished Alumni Award. Il s’est joint à Hays il y a 9 ans après avoir occupé divers postes de direction ailleurs dans l’industrie canadienne du recrutement. Travis a mis sur pied et établi l’entreprise de solutions de talents externalisés de Hays et a joué un rôle essentiel dans la création des divisions temporaires et contractuelles de Hays partout au Canada. Ayant d’abord rejoint Hays avec une vaste expérience en technologie, il détient de vastes connaissances interfonctionnelles pour fournir aux clients des solutions de talents dans les services financiers, l’énergie, l’exploitation minière, la fabrication, la vente au détail et le secteur public.