Comment répondre aux questions "À propos de vous-même" dans les entriens
4 min | Travis O'Rourke | Article | Développement de carrière Cours Recherche d'emploi Conseils pour les entretiens
Répondre à des questions sur soi-même semble être la partie la plus facile d'un entretien, n'est-ce pas? Vous êtes un expert en la matière, mais beaucoup de choses peuvent mal tourner à ce stade.
Parler de soi peut être agréable dans un contexte décontracté, mais cela devient souvent un défi lors d'un entretien. Il s'agit souvent de la première question posée par l'examinateur et votre réponse constituera la première impression qu'il aura de vous. En outre, une erreur à ce stade peut accroître votre nervosité et perturber le déroulement du reste de l'entretien. Cela peut amener l'examinateur à penser que vous ne correspondez pas au profil recherché.
Il est important de bien répondre aux questions de l'entretien «à propos de vous». Si vous vous y prenez bien, vous pouvez vous préparer à une prestation plus fluide et plus confiante. Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de cette question ouverte. Découvrir nos conseils pour répondre parfaitement à cette question délicate:
Répondre aux questions «à propos de vous» en un coup d'œil
Tout d'abord, veillez à ce que votre réponse soit structurée. Une réponse structurée permettra à votre intervieweur de s'intéresser à votre histoire personnelle et de s'assurer que vous abordez les points pertinents.
Par nature, les paramètres de la question «Parlez-moi de vous» sont larges. Les questions ouvertes peuvent inciter les candidats à submerger leur interlocuteur de détails. Toutefois, l'examinateur recherche des informations spécifiques. Il veut en savoir plus sur:
- Votre parcours scolaire et professionnel
- Les compétences et l'expertise clés qui sont directement liées à ce poste.
- Ce que vous recherchez dans votre prochain poste et pourquoi ce poste vous intéresse-t-il?
En gardant cela à l'esprit, voyons comment vous pouvez et devez utiliser chaque point pour vous promouvoir en tant que candidat.
1. Présenter votre formation et votre parcours professionnel
Commencez par une brève présentation. Ne mentionnez que vos années d'expérience et vos qualifications en rapport direct avec le poste. Il ne s'agit pas de mentionner le travail que vous avez effectué le samedi à l'âge de 15 ans, mais plutôt d'indiquer les années d'expérience et les qualifications qui sont directement liées au poste. Par exemple, si vous postulez un poste de cadre supérieur en marketing numérique, votre résumé pourrait ressembler à ceci:
"Je suis diplômé en gestion d'entreprise et titulaire d'une maîtrise en marketing numérique. Depuis que j'ai quitté l'université, j'ai mené une carrière de deux ans dans le domaine du marketing au sein de l'industrie du sport.”
Cette réponse ne présente que l'historique de la formation et de la carrière qui pourrait être utile pour le poste. En étant concis et direct, vous maintenez l'attention de votre interlocuteur, qui est prêt à entendre votre prochain point.
2. Décrivez vos compétences clés et pertinentes
Il est temps de mettre en évidence les compétences que vous avez développées jusqu'à présent au cours de votre formation et de votre carrière. Une fois encore, vous devez vous concentrer sur les qualités qui pourraient être utiles pour le poste pour lequel vous passez l'entretien. Par exemple:
“Depuis que je travaille dans ce secteur, j'ai pu mettre en pratique ce que j'ai appris pendant mon master, tout en développant mon expertise en matière de marketing numérique.”
Vous devez également être en mesure d'étayer cette partie de votre réponse par des exemples mesurables, tels que:
"Je pense que mes compétences en matière de marketing numérique sont le mieux illustrées par une campagne de marketing par courriel que j'ai récemment menée. Elle a permis d'augmenter de 10 % les taux de conversion."
À ce stade de votre réponse, vous devriez avoir fourni une vue d'ensemble de votre formation et de votre parcours professionnel, ainsi que des exemples de compétences clés, d'expertise et de preuves à l'appui.
3. Ce que vous recherchez dans votre prochain poste et pourquoi ce poste vous intéresse
Pour conclure la partie «À propos de vous», il est temps de préciser vos ambitions professionnelles et ce que vous attendez de ce poste.
Il peut être tentant de parler trop longuement des raisons pour lesquelles vous souhaitez quitter votre employeur actuel. Au lieu de cela, concentrez-vous sur l'explication succincte des raisons pour lesquelles vous voulez ce nouveau rôle, dans cette organisation. La règle d'or pour répondre au point trois est d'être positif et de se concentrer sur l'opportunité qui se présente. Par exemple:
"Ma fonction et mon organisation précédentes m'ont aidé à développer les compétences numériques que j'ai aujourd'hui. Cependant, je pense que pour progresser davantage, il est temps de passer à autre chose. Je suis à la recherche d'un poste plus stimulant au sein d'une organisation mondiale qui évolue rapidement. Idéalement, un poste qui me permette d'évoluer en tant que professionnelle du marketing. C'est pourquoi j'ai été très heureuse d'être invitée à passer un entretien pour ce poste."
Surveillez votre langage
Maintenant que vous connaissez le contenu spécifique à couvrir en répondant à cette question, il est temps de réfléchir au langage que vous utilisez. Restez simple et, dans la mesure du possible, utilisez des verbes d'action pour mieux distinguer vos compétences. Faites attention aux verbes d'action, ils suggèrent le leadership, le dynamisme et la confiance en soi. Ce sont des qualités que vous voulez que votre interlocuteur associe à vous.
Entraînez-vous, entraînez-vous, entraînez-vous!
Avec de la préparation, vous serez en mesure d'éviter les tics verbaux nerveux ou le langage corporel négatif. Entraînez-vous à répondre à cette question devant un miroir, une caméra ou une personne en qui vous avez confiance pour vous donner un avis honnête.
Un exemple de réponse parfaite
En tenant compte de chacune de ces règles d'or, une réponse idéale à la question « Parlez-moi de vous » pourrait ressembler à ceci:
1. “Je suis Diplômée en Gestion d'Entreprise et titulaire d'un Master en Marketing Numérique. Depuis que j'ai quitté l'université, j'ai entamé une carrière de deux ans dans le marketing au sein de l'industrie du sport.
2. “Depuis que je travaille dans ce secteur, j'ai pu mettre en pratique ce que j'ai appris pendant mon master, tout en développant mon expertise en matière de marketing numérique. Je pense que mes compétences en marketing numérique sont le mieux illustrées par une campagne de marketing par courriel que j'ai récemment menée. Elle a permis d'augmenter de 10 % les taux de conversion.”
3. “Mon organisation précédente m'a aidé à développer les compétences numériques que j'ai aujourd'hui. Cependant, je pense que pour progresser davantage, il est temps de passer à autre chose. Je suis à la recherche d'un poste plus stimulant au sein d'une organisation mondiale en pleine évolution. Idéalement, un poste qui me permette d'évoluer en tant que professionnelle du marketing. C'est pourquoi j'ai été très heureuse d'être invitée à passer un entretien pour ce poste.”
La question «Parlez-moi de vous» est faussement délicate, mais tout à fait possible. Démarrez votre entretien sur les chapeaux de roue en préparant une réponse pertinente, concise et positive qui montre à votre interlocuteur pourquoi vous êtes assis en face de lui et pourquoi vos compétences et votre expérience font de vous le meilleur candidat pour le poste.
Mettez vos compétences en matière d'entretien à l'épreuve, recherchez et postulez à votre prochain poste.
À propos de l'auteur
Travis O'Rourke
Président de Hays Canada & CCO, Hays Amérique
Travis est diplômé en marketing du Fanshawe College et a reçu en 2023 le Distinguished Alumni Award. Il s’est joint à Hays il y a 9 ans après avoir occupé divers postes de direction ailleurs dans l’industrie canadienne du recrutement. Travis a mis sur pied et établi l’entreprise de solutions de talents externalisés de Hays et a joué un rôle essentiel dans la création des divisions temporaires et contractuelles de Hays partout au Canada. Ayant d’abord rejoint Hays avec une vaste expérience en technologie, il détient de vastes connaissances interfonctionnelles pour fournir aux clients des solutions de talents dans les services financiers, l’énergie, l’exploitation minière, la fabrication, la vente au détail et le secteur public.