5 emplois de niche en cybersécurité au Canada 

3.30 mins | Miguel Duran | Article | Recherche d'emploi

Le marché de la cybersécurité au Canada devrait croître de 11,13 % entre 2023 et 2027. De plus, le salaire moyen d'un professionnel de la cybersécurité est de 122 340 $ en 2023. Il s'agit donc d'une occasion en or pour les professionnels désireux de s'engager dans une carrière solide, bien rémunérée et dont les perspectives de marché sont excellentes. Voici quelques niches à considérer. 

Spécialistes de la réponse aux incidents 

Que faites-vous ? 

Ce poste de débutant est un excellent moyen de commencer dans le monde de la cybersécurité. Les spécialistes de la réponse aux incidents passent leur journée à surveiller le réseau de l'entreprise, à enregistrer les violations potentielles et à les traiter ou à les faire remonter. Les analystes de réponse aux incidents recherchent également les vulnérabilités du système de l'entreprise, effectuent des tests et élaborent des stratégies de réponse. 

Pourquoi ce rôle est-il important ? 

Les cybercriminels sont rusés et dynamiques. Chaque fois qu'une entreprise corrige une vulnérabilité ou élabore une stratégie de protection, les pirates informatiques trouvent un nouveau moyen d'entrer. Ils peuvent également attaquer de n'importe où dans le monde et à n'importe quel moment. C'est pourquoi les spécialistes de la réponse aux incidents jouent un rôle important dans la sécurité de l'entreprise. 

Quelles sont les compétences dont vous avez besoin ? 

Les analystes en réponse aux incidents doivent avoir une formation professionnelle en informatique ou en réseau. Ils doivent également savoir comment utiliser les outils du métier tels que les outils de surveillance des systèmes et les outils de sauvegarde. Ils doivent également savoir comment travailler avec différents environnements (par exemple, sur site, en nuage) et différents systèmes d'exploitation (par exemple, Windows, Linux). 

Testeur de pénétration 

Que faites-vous ? 

Les testeurs de pénétration "piratent éthiquement" le réseau de leur entreprise. Ils passent leur journée à penser comme un cybercriminel, afin de repérer les vulnérabilités de leur système avant que les cybercriminels ne les exploitent. 

Pourquoi ce rôle est-il important ? 

Alors que les environnements informatiques deviennent de plus en plus complexes et que les entreprises évoluent vers des environnements de main-d'œuvre distribuée, les testeurs de pénétration jouent un rôle important en adoptant une vision d'aigle de l'entreprise et en repérant les problèmes. 

Quelles sont les compétences dont vous avez besoin ? 

Pour devenir testeur de pénétration, vous devez avoir une formation en réseaux informatiques. Les employeurs attendent également de vous une connaissance approfondie des vulnérabilités afin que vous ne vous reposiez pas trop sur des outils automatisés. Les testeurs de pénétration doivent également avoir une connaissance approfondie des différents systèmes d'exploitation et des protocoles de réseau, ainsi qu'une expérience des suites de tests telles que Nessus, Metasploit et Burp Suite. 

Ingénieur DevSecOps 

Que faites-vous ? 

DevSecOps combine trois disciplines - le développement de logiciels, la sécurité de l'information et les opérations informatiques - en une seule discipline afin que les produits soient développés en toute sécurité et déployés rapidement. Les ingénieurs DevSecOps veillent à ce que les meilleures pratiques les plus récentes en matière de sécurité soient appliquées le plus tôt possible au cours de la phase de développement du produit. 

Pourquoi ce rôle est-il important ? 

Les ingénieurs DevSecOps sont importants, car le développement de logiciels est coûteux et les cyberattaques le sont encore plus. Pour réduire les dépenses liées aux premières, les entreprises ont besoin de développeurs qui savent comment travailler avec l'équipe chargée des opérations pour lancer les produits afin qu'ils commencent à générer des revenus plus rapidement. Pour réduire les coûts liés aux cyberattaques, elles ont besoin de développeurs capables de pratiquer le codage sécurisé, la gestion des risques et l'évaluation des vulnérabilités. 

Quelles sont les compétences dont vous avez besoin ? 

Les ingénieurs DevSecOps disposent d'un vaste ensemble de compétences et de connaissances. Ils sont généralement titulaires d'un diplôme en informatique ou dans un domaine connexe et ont l'habitude de travailler sur site, dans le nuage et dans des environnements hybrides. Ils comprennent la méthodologie DevSecOps, les contrôles de sécurité et les cadres, et sont d'excellents communicateurs capables de travailler avec d'autres équipes. Les candidats ont de l'expérience avec des outils d'automatisation du déploiement tels qu'Ansible et Helm et des outils de surveillance tels qu'Elastic Stack et Prometheus. 

Analyste de la sécurité 

Que faites-vous ? 

Les analystes de la sécurité de l'information mettent en œuvre la stratégie de sécurité d'une entreprise. Il travaille avec d'autres membres de l'équipe informatique, tels que les testeurs de pénétration, afin d'identifier les vulnérabilités et de les protéger. Ils développent également les meilleures pratiques et recommandations pour l'infrastructure informatique de l'entreprise. En cas de violation de la sécurité, l'analyste de sécurité est le membre de l'équipe qui identifie la violation, évalue le "rayon d'action" et prend des mesures pour expulser les attaquants et atténuer les dégâts. 

Pourquoi ce rôle est-il important ? 

Le rôle des analystes de la sécurité est important dans les environnements informatiques distribués d'aujourd'hui. Le passage rapide au travail à distance signifie que les employés ont davantage d'occasions de prendre des raccourcis, ce qui rend l'entreprise vulnérable à d'éventuelles cybermenaces. 

Quelles sont les compétences dont vous avez besoin ? 

Vous aurez besoin d'une formation en informatique et en réseau, ainsi que d'une bonne connaissance des clouds publics les plus répandus, tels que AWS, Azure et Google Cloud. Les analystes de sécurité potentiels connaissent également les normes et cadres de sécurité tels que NIST, ISO 27001 et COBIT. Si vous manquez d'expérience, vous pouvez envisager d'obtenir un certificat en cybersécurité. Vous aurez également besoin de compétences non liées à la cybersécurité, telles que la rédaction de rapports, ainsi que de compétences non techniques, telles que la collaboration et la résolution de problèmes. 

Spécialistes en criminalistique numérique 

Que faites-vous ? 

Les spécialistes de la criminalistique numérique enquêtent sur les conséquences d'une cyberattaque. Ils passent du temps à identifier et à enregistrer méticuleusement les preuves numériques et à préparer des rapports pour l'entreprise. 

Pourquoi ce rôle est-il important ? 

Bien que la plupart des entreprises préfèrent prévenir les cyberattaques, comprendre la cause et les raisons d'une cyberattaque après coup permet aux entreprises d'évaluer les dommages, de comprendre ce qui n'a pas fonctionné et de mettre en place des mesures pour prévenir les attaques à l'avenir. 

Quelles sont les compétences dont vous avez besoin ? 

Les spécialistes de la criminalistique numérique ont généralement une formation en technologies de l'information ou en informatique, sont familiarisés avec les langages de script et de programmation et sont capables de communiquer clairement leurs conclusions à un public non technique. Ils sont également bien au fait des méthodologies d'investigation numérique et comprennent comment  

Explorez les rôles cybernétiques dans votre région  

 

À propos de l'auteur

Miguel Duran
Directeur de la Cybersécurité

articleId- 50762184, groupId- 63230