Trois types de questions d’entrevue et comment y répondre
11 mins | Travis O'Rourke | Article | Conseils pour les entretiens
Si vous vous préparez pour un entretien d’embauche, il est important de planifier toutes les éventualités - y compris tous les différents types de questions d’entretien d’embauche qui pourraient vous être posées. Donc, pour vous aider dans votre préparation à l’entrevue, dans ce blog, je vais décrire trois types différents de questions d’entrevue, pourquoi elles sont posées et comment vous devriez y répondre.
1. Questions d’entrevue d’emploi situationnelle
Les questions d’entrevue situationnelle sont basées sur des scénarios spécifiques qui pourraient éventuellement vous attendre dans le nouveau rôle. Ils cherchent à vous dissuader de simplement fournir des déclarations préemballées, généralisées et scénarisées sur vos compétences et votre expérience, de vous concentrer sur une situation hypothétique donnée et sur la façon dont vous la géreriez.
Les questions d’entrevue situationnelles peuvent être difficiles à répondre, car vous êtes tenu de penser sur place – ce qui en soi est une compétence sur laquelle l’intervieweur vous teste. Bien répondre à ces questions peut prouver que vous êtes prêt à prendre les devants ou à demander de l’aide, à rester calme sous pression et à faire des choix positifs qui vous aident à surmonter toute situation à laquelle vous serez confronté dans le travail.
Avant de répondre à une question situationnelle, prenez un moment pour bien comprendre ce qu’on vous demande. Par exemple, l’intervieweur est-il à la recherche de preuves de vos compétences en gestion du temps ? Veulent-ils savoir comment vous gérez les conflits?
Exemple de question d’entrevue situationnelle #1 : « Vous savez qu’un collègue a fait une erreur au travail, mais pour autant que vous le sachiez, vous seul l’avez repérée. Que faites-vous ?
- Comment répondre : Une chose que votre réponse ne devrait certainement pas inclure - et cela vaut pour toute question situationnelle - est toute indication que vous « passeriez la rondelle » à quelqu’un d’autre pour tenter de vous exonérer de toute responsabilité. Au lieu de cela, vous devrez montrer que vous pouvez vous approprier la situation et trouver une solution calmement et de manière productive.
- Exemple d’une bonne réponse : Si vous avez une expérience réelle de cette situation, tirez-y. Sinon, ce qui suit fonctionnerait : « J’évaluerais d’abord la situation, en m’assurant que je suis correct dans mon jugement. Ensuite, je suivrais tous les protocoles internes pour gérer la situation, comme contacter directement mon patron, avant d’aller plus loin. Sinon, j’aborderais calmement le sujet avec la personne et je lui ferais savoir ce que je pense s’est passé, quel pourrait être l’impact de l’erreur, comment elle pourrait être résolue et ce que je pourrais faire pour aider. Si la personne était certaine qu’aucune erreur n’avait été commise, je demanderais conseil à un superviseur et je lui ferais part de mes préoccupations.
Question typique de l’entrevue situationnelle no 2 : « Décrivez une erreur que vous avez commise au travail. »
- Comment répondre : Nous sommes tous humains, et en tant que candidat, l’intervieweur s’attendra à ce que vous puissiez admettre que vous avez fait des erreurs à certains moments dans le passé. Ce n’est pas une question conçue pour « vous attraper » - en effet, un refus d’admettre des erreurs passées peut laisser à l’intervieweur l’impression que vous n’êtes pas disposé ou capable d’apprendre de situations difficiles. Cependant, ils voudront voir des preuves de votre capacité à réfléchir et à apprendre des erreurs pour l’avenir. Comme mentionné, essayez de réfléchir à la raison pour laquelle l’intervieweur pose la question et aux informations qu’il recherche dans votre réponse.
- Exemple d’une bonne réponse : « Pendant mon temps en tant que X à Y, j’ai manqué une échéance majeure en raison d’une mauvaise communication avec mes collègues. Dès qu’il est devenu clair que la date limite ne serait pas respectée, j’ai contacté toutes les parties prenantes de la mission pour indiquer clairement que nous travaillions dur pour résoudre la situation, et quand ils pouvaient s’attendre à ce que le projet soit achevé d’ici. Nous avons consacré les heures supplémentaires nécessaires pour terminer l’affectation rapidement. J’ai ensuite mis en place une feuille de calcul partagée pour tous les projets futurs qui a rendu les délais clairs et a montré l’état de chaque affectation à un moment donné. Je n’ai jamais manqué une date limite depuis lors.
2. Questions d’entrevue d’emploi axées sur les compétences
Les questions axées sur les compétences sont utilisées par les intervieweurs pour évaluer des attributs, des connaissances et des comportements particuliers. Par exemple, un gestionnaire d’embauche qui cherche à mieux comprendre vos comportements qui vous ont permis de réussir dans un emploi peut poser des questions sur les différentes façons dont vous avez utilisé votre capacité d’analyse dans un rôle précédent pour résoudre un problème. Par ailleurs, si c’est votre prise de décision qu’ils cherchent à évaluer, ils peuvent vous demander de fournir des informations sur la façon dont vous avez établi de solides relations professionnelles avec vos collègues pour prendre des décisions éclairées.
Bien que ces questions puissent souvent sembler être situationnelles, les questions fondées sur les compétences sont beaucoup moins susceptibles d’être hypothétiques, ce qui vous permet de vous inspirer directement d’exemples réels et de vous concentrer sur des compétences spécifiques qu’une approche générale des situations.
Encore une fois, comme pour les questions d’entrevue d’emploi situationnelles, avant de répondre, vous devriez prendre un moment pour réfléchir à ce que l’interviewer demande vraiment ou recherche.
Question typique d’entrevue axée sur les compétences no 1 : « Parlez-moi d’un moment où vous avez dû utiliser votre créativité pour résoudre un problème. »
- Comment répondre : Les personnes créatives sont souvent capables de penser sur leurs pieds et de trouver de nouvelles solutions à des problèmes auxquels les autres membres de leur équipe n’auraient même pas pensé. Par conséquent, ici, l’intervieweur vous cherchera pour démontrer comment vous abordez les problèmes.
- Exemple d’une bonne réponse : « J’ai travaillé dans une entreprise de RH où un client avait du mal à déterminer les causes de son niveau élevé de roulement des employés. Mon gestionnaire m’a demandé d’entreprendre une analyse des données pour identifier les tendances ou les modèles indiquant les causes probables. J’ai finalement conçu un questionnaire anonyme du personnel que les employés ont pu remplir en ligne. Nous en avons découvert que le personnel s’inquiétait du fait que l’entreprise n’avait pas suffisamment de services pour sa formation et son perfectionnement. De nombreux répondants estimaient également qu’il était difficile de parler à la direction. Le client a utilisé ces résultats pour apporter des changements qui ont contribué à réduire le roulement du personnel d’un tiers au cours des six prochains mois.
Question typique de l’entrevue axée sur les compétences no 2 : « Parlez-moi d’un moment où vous avez soutenu un collègue qui avait des difficultés. »
- Comment répondre : Votre réponse doit démontrer clairement votre travail d’équipe et votre empathie, et comment vous les avez appliqués pour aider votre collègue - mais aussi comment cela a amélioré les performances de l’entreprise, bénéficiant ainsi à ses résultats.
- Exemple d’une bonne réponse : « Un collègue qui venait tout juste de rejoindre l’équipe avait quelques difficultés à utiliser un logiciel de reporting. J’ai proposé de lui fournir une formation et un soutien continus, et depuis lors, il utilise le logiciel avec compétence et aide notre équipe à fournir des résultats brillants qui ont augmenté les bénéfices de l’entreprise d’un quart au cours des six derniers mois.
N’oubliez pas que les compétences sont les connaissances et les comportements nécessaires pour le rôle spécifique, alors pendant votre préparation à l’entrevue, revérifiez la description de travail pour ce qu’ils recherchent et pensez à des exemples clairs de lorsque vous avez démontré ces compétences. Avoir des exemples vous permettra de répondre à ces questions avec une grande facilité et vous permettra de vraiment mettre en valeur votre expertise.
3. Questions d’entrevue d’emploi comportementales
Des questions comportementales sont posées pour obtenir de l’information de votre part sur la façon dont vous seriez susceptible de gérer l’un ou l’autre d’un éventail de défis du monde réel en fonction de votre comportement antérieur face à une situation similaire. Alors que les questions situationnelles déchiffreraient la façon dont vous aborderiez certains scénarios, et que les questions basées sur les compétences prouvent que vous avez les compétences requises pour le rôle - les questions comportementales vérifient si vous avez les traits de caractère que l’intervieweur recherche.
Ces questions ont tendance à être basées sur le principe que le comportement passé d’un candidat est le meilleur prédicteur de son comportement futur, et peuvent aborder des aspects tels que votre capacité à travailler en équipe, les compétences en contact avec le client, l’adaptabilité, les compétences en gestion du temps et plus encore.
Question d’entrevue comportementale typique no 1 : « Donnez-moi un exemple de quelque chose que vous avez essayé dans votre travail qui n’a pas fonctionné. Comment en avez-vous tiré des leçons ?
- Comment répondre : J’ai abordé l’importance de la créativité et de l’initiative ci-dessus - mais une partie essentielle d’être créatif est de se rendre compte que toutes vos idées ne fonctionneront pas nécessairement. Lorsque l’intervieweur pose cette question, il voudra donc voir des preuves de votre volonté d’apprendre de ce qui a fonctionné et de ce qui n’a pas fonctionné, tout en apprenant de vos expériences.
- Exemple d’une bonne réponse : « En travaillant dans le service à la clientèle pour un club de santé communautaire, nous avons eu l’idée d’offrir des abonnements ponctuels d’un mois. Cependant, pas assez de personnes qui ont accepté ces adhésions ont ensuite acheté un abonnement à plus long terme pour qu’il soit rentable pour l’entreprise. Nous sommes donc passés à notre contrat le plus court de six mois, et nous avons constaté que cela faisait un meilleur travail pour maintenir la rentabilité du club de santé.
Question type d’entrevue comportementale no 2 : « Parlez-moi d’un moment où vous saviez que vous aviez raison, mais que vous deviez quand même suivre les directives ou les lignes directrices. »
- Comment répondre : La meilleure réponse à cette question est celle qui montre que vous êtes un joueur d’équipe responsable qui - même si vous n’êtes pas d’accord avec une décision - fait néanmoins ce qui doit être fait, tout en restant motivé et en aidant à garder vos collègues motivés.
- Exemple d’une bonne réponse : « La date limite pour l’approbation d’un livre blanc était imminente, alors j’ai travaillé avec les autres membres de mon équipe pour finaliser et quantifier l’étude de marché sur laquelle nous nous étions mis d’accord. J’avais cependant des inquiétudes quant à la pertinence de la plage de dates utilisée dans notre recherche, et j’ai donc soulevé cette question lors d’une réunion d’équipe. Nous avons été en mesure d’apporter de bons changements au statu quo pour aider à éviter que la même situation ne se reproduise, et nous avons décidé de mener des recherches similaires à l’avenir sur une plus longue période, pour assurer des résultats plus efficaces ».
En vous familiarisant avec ces types courants de questions d’entrevue, vous serez en mesure de mieux vous positionner en tant que candidat sur lequel on peut compter pour avoir un impact instantané et prendre les bonnes décisions. Vous serez en mesure de montrer votre valeur à l’étape de l’entrevue dans une mesure qui ne serait pas possible par le seul biais des réponses d’entrevue « modélisées » évidentes.
À propos de l'auteur
Travis O'Rourke
Président de Hays Canada & CCO, Hays Amérique
Travis est diplômé en marketing du Fanshawe College et a reçu en 2023 le Distinguished Alumni Award. Il s’est joint à Hays il y a 9 ans après avoir occupé divers postes de direction ailleurs dans l’industrie canadienne du recrutement. Travis a mis sur pied et établi l’entreprise de solutions de talents externalisés de Hays et a joué un rôle essentiel dans la création des divisions temporaires et contractuelles de Hays partout au Canada. Ayant d’abord rejoint Hays avec une vaste expérience en technologie, il détient de vastes connaissances interfonctionnelles pour fournir aux clients des solutions de talents dans les services financiers, l’énergie, l’exploitation minière, la fabrication, la vente au détail et le secteur public.