Comment bâtir votre marque en tant qu'entrepreneur

6 min | Travis O'Rourke | Article | Recherche d'emploi Général

Un homme regarde des plans assis sur un bureau. Devant lui se trouve un casque de chantier jaune.

En tant qu'entrepreneur au Canada, vous devez vous présenter comme le candidat idéal plus souvent que dans les postes permanents. Pour le faire efficacement, il est essentiel de bâtir une marque personnelle forte. 

La création d'une marque qui met en valeur vos forces uniques nécessite un effort constant et délibéré. Vous voudrez mettre en valeur votre expertise, votre fiabilité et votre expérience afin que vos clients et vos pairs puissent vous faire confiance et compter sur vous. 

Explorons les principales raisons de développer une marque d'entrepreneur et comment y parvenir efficacement, en veillant à ce que votre présence professionnelle se démarque sur le marché canadien. 

Trois raisons de bâtir une marque d'entrepreneur forte

Avoir la bonne publicité 

Même si vous avez les bonnes compétences, vous aurez du mal à trouver des clients sans la bonne image et la bonne réputation. L'image de marque ne concerne pas seulement le logo ou le site Web, c'est pour s'assurer que vous êtes professionnel, établi et digne de confiance. Bref, les gens ont besoin de savoir exactement ce qu'ils obtiennent lorsqu'ils vous impliquent dans leurs projets. 

Protégez votre statut d'entrepreneur 

Chez Hays, nous travaillons chaque jour avec des entrepreneurs dans un certain nombre d'industries. Nous leur conseillons de mettre en place leurs services sous une entreprise. 

Pourquoi? Dans de nombreux pays, en particulier aux États-Unis, cela apporte des avantages financiers qui ne sont pas offerts à une personne en emploi. Il est donc préférable d'avoir un logo, un site Web et des documents connexes qui indiquent que vous gérez une entreprise, plutôt que votre propre travail. 

Préparez-vous à l'évolution future

Pensez au nombre de grandes entreprises qui ont commencé comme une seule personne en tant qu'entrepreneur avant de prendre de l'expansion. 

Votre entreprise pourrait devenir quelque chose de grand, alors pourquoi ne pas commencer avec une structure qui peut évoluer? La définition d'une marque aidera à intégrer d'autres services, voire des employés, plus tard. Même si ce n'est pas quelque chose qui vous intéresse maintenant, il n'y a aucune raison de vous rendre la tâche plus difficile plus tard. 

Trois façons de bâtir votre marque en tant qu'entrepreneur 

Perfectionnez votre présence en ligne

Sur LinkedIn

Vous ne devriez pas avoir besoin de le dire, mais avoir un profil LinkedIn complet et à jour n'est pas négociable. Cela comprend: 

  • Avoir une photo, ce qui entraîne 21 fois le nombre de vues sur votre profil et 9 fois le nombre de demandes de connexion. Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'une prise de vue en studio, mais assurez-vous qu'elle est professionnelle et raisonnablement récente. 
  • Au début et à la fin de vos projets, mettez à jour votre expérience de travail avec un aperçu de vos responsabilités et de vos réalisations. 
  • Ajoutez toutes les certifications que vous avez obtenues, pas seulement celles que vous avez obtenues sur LinkedIn. 
  • Demandez à d'anciens collègues, gestionnaires et gestionnaires de projet des recommandations que vous pouvez présenter. 

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Site Web

Au-delà de LinkedIn, créez un site Web dédié aux personnes intéressées pour en savoir plus sur vos services au-delà de votre profil et de vos applications. Il n'est pas nécessaire que ce soit quelque chose de spécial, mais devrait inclure: 

  • Une section « À propos de vous », contenant des mots-clés qui disent au lecteur qui vous êtes et ce que vous faites 
  • Un portfolio de travaux antérieurs, y compris des projets parascolaires 
  • Une liste mise à jour de vos certifications 
  • Témoignages de clients 
  • Liens vers vos profils sur d'autres canaux 
  • Un blogue (nous y reviendrons plus tard) 

Cela peut sembler intimidant, mais avec les bons outils, cela peut être très simple. Si vous n'avez aucune connaissance technique ou expérience dans la création d'un site, je vous recommande une plateforme conviviale comme Wix ou GoDaddy qui vous permet d'utiliser des modèles et des composants existants. 

Réseauter de manière proactive 

Il est important de tenir votre profil en ligne à jour, mais vous devez le faire connaître pour que les gens le trouvent. Bien que le réseautage ne soit pas naturel pour beaucoup d'entre nous, c'est quelque chose auquel vous devrez vous habituer en tant qu'entrepreneur. 

Je recommande de commencer virtuellement. Laissez des commentaires sur les publications LinkedIn d'autres personnes qui se rapportent à votre domaine d'expertise. Abordez cela avec l'attitude d'être utile ou de partager une idée que vous avez trouvée utile, plutôt que de dominer le discours. Appliquez-le à des forums pertinents, où vous pouvez contribuer à des conversations ou démarrer les vôtres. Commencez lentement et ayez une idée de ce que vous avez à offrir avant d'augmenter la fréquence. Cela peut prendre beaucoup de temps de jongler avec votre charge de travail pendant un projet, mais cela vaut la peine de continuer à garder votre nom dans l'esprit des gens. Avec le temps, vos pairs vous reconnaîtront comme quelqu'un à contacter pour obtenir des conseils ou de l'expérience. 

Si vous terminez un poste permanent ou si votre contrat actuel touche à sa fin, notez les détails de toute personne qui pourrait être une personne-ressource utile à l'avenir. Assurez-vous de leur laisser une bonne impression de vous-même afin qu'ils se souviennent de vous positivement. 

Une fois que vous êtes plus confiant pour entrer en contact avec les gens en ligne et avoir des conversations avec les parties prenantes en personne, c'est une bonne idée d'explorer les événements en personne dans la mesure du possible. Pensez à ce que vous avez à offrir et commencez les conversations en gardant cela à l'esprit. Vous ne serez pas utile pour toutes les personnes à qui vous parlez, et elles ne seront pas un contact utile pour vous. Cependant, repartir avec un ou deux noms avec lesquels vous pouvez poursuivre la conversation est un excellent résultat. 

Créez du contenu qui met en valeur votre expertise

La production de contenu vous aidera à vous démarquer de vos pairs en tant que leader d'opinion avec des idées précieuses. Il y a deux publics principaux pour cela : 

  • Clients potentiels: En partageant des idées qui non seulement démontrent vos connaissances, mais touchent également à des défis commerciaux pertinents, vous vous positionnerez comme un expert. 
  • Autres entrepreneurs: Devenir une voix digne de confiance parmi vos pairs vous aidera à élargir votre réseau et à renforcer les relations existantes. Il est également plus probable qu'un contact vous recommande un projet s'il n'est pas en mesure de le reprendre. 

Sujets pour votre contenu

  • Commentaires sur les tendances qui ont un impact sur votre domaine 
  • Exploration approfondie des défis et des solutions pertinents 
  • Conseils pour les professionnels et les entreprises 
  • Mises à jour sur vos projets et vos apprentissages 

Formats pour votre contenu

Le choix du bon format pour votre contenu dépendra de ce que vous voulez dire, ainsi que de vos forces et de vos ressources. 

Pour obtenir des conseils rapides, une publication sur les médias sociaux ou un court discours à la caméra fonctionnent mieux. LinkedIn est votre meilleur pari pour atteindre un réseau professionnel et des clients potentiels, alors discutez-y des tendances par le biais de publications, d'articles (que vous pouvez publier à partir de votre compte) ou de vidéos plus longues. 

Pour accéder à un public plus large, vous pouvez également envisager de travailler avec quelqu'un d'autre pour enregistrer une entrevue ou une conversation. Commencez par des vidéos préenregistrées qui peuvent être téléchargées sur YouTube ou LinkedIn, avec des clips plus courts sur d'autres plateformes. Après cela, vous pouvez expérimenter des diffusions en direct ou des webinaires où vous pouvez interagir avec les téléspectateurs. 

Ne vous sentez pas obligé de choisir l'un d'entre eux et de continuer avec celui-ci - trouvez ceux qui fonctionnent le mieux pour vous en tant que créateur et ceux avec lesquels votre public cible interagit le plus. Invitez les gens à commenter ou à soumettre des questions et publiez des sondages auxquels ils peuvent répondre facilement. Une fois que vous avez choisi vos sujets et formats préférés, vous pouvez être cohérent, ce qui renforce votre marque. 

Bâtir votre marque d'entrepreneur

En tant qu'entrepreneur, vous ne devez pas sous-estimer le pouvoir d'une marque cohérente qui dit à vos clients et à vos pairs ce que vous faites. Cela commence par un profil en ligne qui est non seulement facile à trouver, mais qui permet également aux gens de connaître vos compétences, votre expérience et votre réputation. Ensuite, la création d'un réseau de collègues contractuels, de clients et d'anciens collègues vous permettra de faire connaître votre entreprise encore plus. Même si vous n'êtes pas encore à l'aise avec la rédaction ou l'enregistrement de contenu, ces étapes vous aideront à continuer de réussir dans votre carrière d'entrepreneur. 

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À propos de l'auteur

Travis O'Rourke
Président de Hays Canada & CCO, Hays Amérique

Travis est diplômé en marketing du Fanshawe College et a reçu en 2023 le Distinguished Alumni Award. Il s’est joint à Hays il y a 9 ans après avoir occupé divers postes de direction ailleurs dans l’industrie canadienne du recrutement. Travis a mis sur pied et établi l’entreprise de solutions de talents externalisés de Hays et a joué un rôle essentiel dans la création des divisions temporaires et contractuelles de Hays partout au Canada. Ayant d’abord rejoint Hays avec une vaste expérience en technologie, il détient de vastes connaissances interfonctionnelles pour fournir aux clients des solutions de talents dans les services financiers, l’énergie, l’exploitation minière, la fabrication, la vente au détail et le secteur public.

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