10 erreurs à éviter pour réussir sa carrière

3 min | Julien Clement | Article | Développement de carrière

Une femme souriante portant une chemise bleue et tenant une tasse de café et un ordinateur portable. Derrière elle, un bâtiment en verre flou.

La réussite professionnelle n'est pas seulement une question de compétences techniques, mais aussi d'attitude et de comportement sur le lieu de travail.

Les erreurs qui tuent votre carrière

De petites erreurs, souvent négligées, peuvent s'accumuler au fil du temps et devenir des obstacles majeurs à l'avancement de votre carrière. En fait, certaines erreurs peuvent mettre un terme à votre carrière ou lui nuire gravement.

Voici 10 erreurs qui pourraient tuer votre carrière:

Un effort insuffisant: Il est courant de se reposer sur ses lauriers, surtout si l'on occupe le même poste depuis des années. Pourtant, en vous surpassant chaque jour et en sortant de votre zone de confort, vous pouvez saisir de nouvelles opportunités, qu'il s'agisse de promotions ou d'augmentations de salaire. Un peu plus d'efforts peut déboucher sur des perspectives de carrière passionnantes.

Manque de vision stratégique: Avec une myriade de tâches et de demandes de coordination, il est difficile de faire une pause et d'adopter une perspective stratégique. Pourtant, il est essentiel de saisir les objectifs de votre entreprise, de renforcer votre lien avec l'organisation et de revitaliser votre dynamisme professionnel.

La détérioration des relations professionnelles:Entretenir des réseaux et une bonne réputation est essentiel pour progresser dans sa carrière, en particulier au sein de son secteur d'activité. S'aliéner des collègues peut ternir votre réputation et nuire à vos futures recherches d'emploi.

Négliger la vie personnelle: Le travail est important, mais s'il n'est pas équilibré, le bonheur et le progrès en pâtissent. Se réserver du temps pour soi est essentiel au bien-être général et à la réussite professionnelle.

Fusionner les limites personnelles et professionnelles: Une longue ancienneté dans une entreprise peut brouiller les frontières entre les relations personnelles et professionnelles. Le fait de les séparer permet d'obtenir des performances optimales et de maintenir le professionnalisme.

Insatisfaction chronique: Changer d'emploi à la recherche de pâturages plus verts peut se retourner contre vous. Assurez-vous que vous partez pour les bonnes raisons avant de quitter le navire.

Obsolescence des compétences: Dans un monde où la technologie évolue rapidement, il est impératif de rester à jour. Des compétences obsolètes peuvent vous laisser sur le carreau, dépassé par des professionnels plus récents et plus adaptables.

Ignorer l'intuition: Les années passées dans un secteur d'activité aiguisent votre instinct. Faire confiance à cette intuition peut vous éviter des regrets ou des doutes dans la prise de décision.

Négliger les tâches à forte valeur ajoutée: Plutôt que de vous disperser dans des tâches insignifiantes, concentrez-vous sur des projets à fort impact. Ceux-ci peuvent favoriser la satisfaction et le développement professionnel, en permettant une réflexion plus approfondie sur le rôle de l'entreprise et en contribuant à sa réussite.

Doute de soi: Le manque de confiance en soi peut amener les autres à remettre en question vos capacités. Reconstruisez votre confiance en appréciant vos réalisations. Écartez les doutes persistants et reconnaissez votre valeur ; vous êtes plus capable que vous ne le pensez.

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Embarquez en toute confiance, commençons

Pour réussir sa carrière, il faut plus qu'une simple expertise technique : il faut une éthique de travail harmonieuse et réfléchie. En évitant les pièges typiques du monde du travail, vous posez les bases d'une progression de carrière durable. Gardez à l'esprit que l'amélioration de soi est un voyage perpétuel et que la marque d'un vrai professionnel est la capacité à s'adapter et à progresser - accueillir la transformation, avoir confiance en ses talents et maintenir une vision claire de ses objectifs.

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À propos de l'auteur

Julien Clement
Vice-président, Est du Canada

Julien est titulaire d'un Master en Finance et a débuté sa carrière chez EY France. Il a rejoint Hays à Lyon, en France, en 2011 pour aider à développer le bureau de comptabilité et de finance. Puis en 2015, il a été transféré au Canada, ouvrant le bureau de Montréal dans le domaine de l'immobilier et de la construction. Julien a ensuite lancé la division A&F en 2017, ainsi que d'autres spécialités, notamment Manufacturing and Logistics, HR, etc. L'année suivante, Julien a géré le bureau permanent pour Montréal et en 2020 pour Montréal et Ottawa. En août 2021, il a été promu directeur régional pour la région de l'Est et gère et dirige actuellement nos bureaux de Montréal et d'Ottawa. Il possède également une solide expérience dans les domaines de la comptabilité et de la finance, de l'immobilier, de la construction et des technologies de l'information.

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