Comment gérer une équipe hybride de manière inclusive
5 min | Jessica Smith | Article | La gestion du personnel Gestion des talents

Les dernières années ont forcé de nombreux changements en milieu de travail. La principale d'entre elles est la question de savoir où le travail est fait. JP Morgan est la dernière entreprise mondiale à ajouter son point de vue au débat sur le travail à distance par rapport au bureau, déclarant que tous les travailleurs devront se rendre au bureau 5 jours par semaine, à partir de mars 2025.
Mais ce n'est qu'un côté de l'histoire. Une récente étude de Bamboo HR a montré que 51% des employés préfèrent travailler à distance. Le travail hybride apporte certains avantages pour l'équilibre travail-vie personnelle, mais il peut aussi créer plus de défis lors de la gestion d'une équipe.
C'est pourquoi il est essentiel que les dirigeants comprennent comment gérer une équipe hybride de manière plus inclusive. Cette compétence est devenue l'un des aspects les plus importants de la gestion des personnes au travail.
Dans ce blogue, nous explorerons comment vous pouvez y parvenir.
Les avantages et les défis de la gestion d'équipes hybrides
Lorsque vous gérez des équipes hybrides, vous supervisez un terrain de jeu inégal. Certains membres de votre personnel sont basés au bureau; d'autres travaillent à distance. Dans l'étude mentionnée ci-dessus, près de la moitié des personnes travaillant à distance ont déclaré qu'elles se sentaient plus isolées.
Il y a un risque que les employés à distance soient exclus des conversations ou des décisions prises au bureau. Votre personnel de bureau pourrait également percevoir incorrectement la productivité ou l'équilibre travail-vie personnelle de leurs collègues à distance. Le pire résultat en tant que gérant? Une division d'équipe.
7 conseils pour rendre votre milieu de travail hybride inclusif
1. Concevoir des réunions d'équipe inclusives
Pour commencer, recueillez les commentaires des employés pour déterminer comment les réunions d'équipe pourraient fonctionner au mieux pour tout le monde. Assurez-vous que tous les membres de votre équipe ont l'occasion de partager leurs idées. Prenez soin d'être respectueux de la situation de chacun. Ensuite, adaptez une solution qui fonctionne pour tout le monde.
Les outils de vidéoconférence sont un excellent moyen de commencer. Ils permettent à vos travailleurs à distance d'interagir en face à face avec leurs collègues et les aident à se sentir inclus plutôt qu'un complément détaché. Avant chaque réunion, distribuez un ordre du jour pour que tout le monde puisse se préparer.
Approfondissement: Comment faire en sorte que vos réunions fonctionnent pour tout le monde
Rendez les réunions hybrides plus inclusives en:
- Assurer une bonne connexion Internet - pour éviter toute mauvaise communication.
- S'adresser directement aux participants à distance, en leur demandant leur avis.
- Partagez un ordre du jour clair à l'avance.
- Essayez de garder toutes les conversations de suivi en ligne - plutôt que de discuter informellement.
Une gestion d'équipe positive comme celle-ci peut également aider à soutenir la santé mentale et le bien-être des collègues. Les réunions inclusives peuvent avoir des effets positifs sur le moral, la productivité, le travail d'équipe et l'innovation. Ce sont tous des facteurs essentiels à la réussite des équipes.
2. Donnez une voix à chaque membre de l'équipe
Assurez-vous que tout le monde est entendu. Lors d'une réunion, par exemple, vous pouvez commencer par mentionner que vous aimeriez que tout le monde contribue et valorise les opinions de chacun. Limitez le nombre d'interruptions, en particulier pour les collègues qui se joignent en ligne.
Poser des questions ouvertes est un excellent moyen d'encourager les gens à partager leurs idées. Vous pouvez même essayer de structurer l'implication pendant la rencontre. Essayez de donner à chacun un rôle ou un point à l'ordre du jour à présenter et à discuter.
3. Comprendre que tous les employés ont des expériences de travail différentes
Traitez chaque membre de l'équipe comme un individu.
Entrer dans un bureau où vous interagissez avec des collègues est une expérience différente du travail à domicile. Alors, parlez à vos employés de leur expérience de travail à distance. Demandez-lui ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ensuite, vous pouvez vous concentrer sur la conservation des expériences positives tout en améliorant les négatives.
4. Créer des occasions de conversations informelles
Les conversations informelles non planifiées aident à établir des liens d'équipe et à améliorer le moral. Ils soutiennent également la santé mentale et une culture de travail positive. C'est pourquoi créer des occasions d'interactions informelles entre les employés à distance et les employés colocalisés est une excellente idée. Voici quelques idées:
- Causeries virtuelles du lundi matin.
- Boissons du vendredi après-midi.
Cela peut être aussi simple que d'inviter les gens à rester en ligne à la fin d'une réunion pour une conversation plus détendue.
5. Impliquer tout le personnel dans la communication d'équipe
Les réunions imprévues en personne entre le personnel de bureau peuvent aliéner votre personnel hybride. Par conséquent, rappelez à votre personnel de bureau d'utiliser les canaux de communication convenus pour toutes les conversations liées au travail. Si possible, utilisez des outils de vidéoconférence pour que vos travailleurs à distance puissent interagir en face à face avec leurs collègues.
6. Faites des rencontres individuelles régulières
Des rencontres individuelles régulières avec le personnel à distance vous donnent l'occasion de prendre des nouvelles. Et pour les membres de votre équipe à distance, ils peuvent être une bouée de sauvetage essentielle pour vous et le lieu de travail. Le report de ces réunions peut faire en sorte que vos travailleurs à distance se sentent déconnectés et sous-estimés. Assurez-vous d'allouer du temps et de l'attention à toute votre équipe.
7. Donnez au personnel un sentiment d'utilité
Peu importe où ils travaillent, assurez-vous que tous les employés comprennent la raison d'être de l'organisation. Ils doivent voir précisément comment leur rôle et leurs résultats individuels contribuent. Communiquer dans son ensemble permet à vos employés de s'investir dans la vision globale de l'organisation. Cette approche donne à l'équipe un plus grand sentiment d'utilité.
Comment créer un milieu de travail inclusif avec un modèle de travail hybride
Comprendre comment gérer une équipe hybride de manière inclusive signifie changer de nombreuses vieilles habitudes de gestion. L'époque où les réunions en personne dominaient votre emploi du temps est révolue. Maintenant, vous devriez organiser des rencontres formelles et informelles qui incluent tous les membres du personnel. Informez votre personnel à distance de la contribution de son travail à l'équipe.
Les réunions virtuelles sont la norme, que vous travailliez au bureau ou à la maison. Les modalités de travail hybrides ne devraient pas empêcher l'engagement positif des employés.
En faisant un effort conscient pour améliorer la diversité, l'équité et l'inclusion, vous pouvez maîtriser l'environnement de travail hybride. Le résultat sera une équipe motivée et connectée qui se sent vraiment appréciée.
En savoir plus sur la façon de gérer une équipe hybride:
- Promouvoir un leadership inclusif: Favoriser une main-d'œuvre riche en diversité et en engagement
- Comment gérer une équipe multigénérationnelle
- Comment être un grand gestionnaire en 5 étapes
À propos de l'auteur
Jessica Smith
Vice-présidente principale, Ressources humaines et culture, Hays Americas
Cadre supérieure chevronnée dans le domaine des ressources humaines, Jessica Smith possède une expérience éprouvée dans la supervision et la gestion des opérations RH et de la stratégie de gestion des talents. Elle est reconnue pour sa capacité à améliorer l'efficacité et à renforcer l'engagement et la satisfaction des employés. Forte d'une solide expérience dans le développement et la mise en œuvre d'une infrastructure RH solide et flexible, Jessica est une conseillère de confiance et une partenaire commerciale de l'équipe de direction.