Comment rédiger une excellente offre d’emploi

5 minutes | Travis O'Rourke | Article | Recrutement Recrutement permanent Recrutement temporaire et contractuel

Man at computer desk

Une offre d’emploi est la première étape cruciale pour attirer des talents fantastiques dans votre équipe. Travis O’Rourke, président de Hays Canada, donne ses décennies d’expérience sur la façon d’écrire une description qui fonctionne. 

Rédaction d’une bonne description de poste: Aperçus clés 

  • Les attentes des candidats changent. Afin d’attirer les meilleurs talents dans le milieu de travail moderne, les entreprises doivent bousculer le style et le ton de vos descriptions de travail. 

  • Par exemple, pour atteindre les chercheurs d’emploi pertinents et bien se classer sur les moteurs de recherche, ils doivent inclure des mots-clés - tels que les termes clés de l’industrie, les détails du salaire et l’emplacement. La clarté et la pertinence sont toutes importantes.   

  • Une bonne description de poste indique au candidat tout ce qu’il doit savoir sur l’emploi, y compris les tâches impliquées et l’objectif et la culture plus larges de l’organisation.  

  • Pour écrire une annonce efficace qui contient toutes les informations, vous pouvez suivre notre modèle simple (ci-dessous).  

Vous pouvez également contacter votre consultant local pour plus d’informations sur la façon dont nous pouvons vous aider avec vos besoins de recrutement, à partir des offres d’emploi.  

 

L’importance d’une bonne description de travail: Contexte 

Le monde du travail est en train de changer. Les candidats à un emploi ont des priorités différentes et de nouvelles considérations lorsqu’ils recherchent leur prochain grand rôle. Non seulement cela, mais la dépendance numérique croissante signifie que les attentes des chercheurs d’emploi en matière d’engagement de la marque ont également évolué. Ensemble, ces deux tendances signifient que les entreprises devraient réévaluer la façon dont elles rédigent des annonces d’emploi.  

Les chercheurs d’emploi actifs seront attirés par les marques qui offrent une expérience positive dès leur premier point de contact. La rédaction d’une bonne description de poste commence cette relation sur la meilleure base possible. Les organisations doivent promouvoir leurs emplois auprès des professionnels de manière convaincante et significative si elles doivent avoir un impact dans un marché encombré. 

 

Qu’est-ce que les chercheurs d’emploi veulent voir dans une annonce d’emploi? 

Il est crucial d’inclure des informations clés sur le rôle et votre organisation. Vous êtes beaucoup plus susceptible de vous engager et de garder l’intérêt des demandeurs d’emploi si vous leur donnez une image plus complète de l’opportunité. La recherche Hays What Workers Want a montré que: 

  • 80% veulent voir une description détaillée du rôle  

  • 65% veulent voir les exigences de rôle  

  • 61 % veulent voir de l’information sur la rémunération et les avantages sociaux  
      

Comment puis-je ajouter un maximum de valeur à mes descriptions de travail en ligne? 

Nous vivons dans un monde numérique occupé avec beaucoup de distractions. Si vous souhaitez que votre publicité se démarque, il y a quelques choses à garder à l’esprit et à informer votre recruteur: 

  • Utilisez un titre de poste commun et consultable. L’inclusion d’un emplacement dans le titre vous aidera également à vous assurer que votre offre d’emploi est trouvée par les candidats les plus appropriés sur les moteurs de recherche.  

  • Assurez-vous que le contenu du corps est clair, pertinent et comprend des mots-clés couramment recherchés. Pensez à la structure. Les descriptions doivent être faciles à digérer, vous voudrez donc peut-être utiliser des puces plutôt que des paragraphes étendus.  

  • Réfléchissez bien à l’information que les candidats trouveront vraiment précieuse et incitante. Bien qu’il soit tentant d’inclure toutes les informations sur votre organisation, rappelez-vous que les candidats ne valorisent vraiment que les informations qui affecteront leur vie professionnelle. Il est évidemment important de mieux comprendre le type de travail que le poste implique ainsi que la rémunération et les avantages sociaux. À quoi ressemble le succès dans ce rôle ? Quels sont les cheminements de carrière potentiels disponibles? Décrivez les principes sous-jacents de l’entreprise et votre culture. Votre recruteur peut aider à réduire cela à ce qui compte vraiment.  

  • Reliez le travail aux priorités stratégiques de votre entreprise. Exprimez les objectifs plus généraux de votre organisation et démontrez comment ce rôle contribue à les atteindre.  

 

Quel genre de langage dois-je utiliser dans une annonce d’emploi? 

Une annonce d’emploi est un morceau d’écriture professionnelle et il y a certaines règles qui doivent être suivies lors de la composition d’un. Vous représentez également votre organisation via la publicité, il est donc important d’intégrer vos valeurs et l’identité de votre entreprise dans le libellé. 

Les choses à retenir lors de l’élaboration d’une description de travail comprennent: 

  • L’utilisation d’un langage compatissant et empathique est l’occasion de montrer que votre marque a une identité humaine.  

  • Évitez le langage négatif. Des mots comme « ne peut pas », « jamais » et « doit » impliquent que vous exigerez des choses du candidat, ou que votre culture de travail est très autoritaire.  

  • Assurez-vous d’utiliser un langage et des images inclusifs.  

  • Adopter la première ou la deuxième personne. Le langage à la troisième personne est trop formel et crée un fossé entre vous et les candidats. Se référer à « nous » ou « vous » semble beaucoup plus agréable que « le candidat retenu ». Écrire à la première ou à la deuxième personne aide les candidats à se projeter dans le rôle. 

Un bon partenaire de recrutement peut s’assurer que vos descriptions de poste sont alignées sur le ton de voix de votre marque, en utilisant le langage correct. 

Comment dois-je promouvoir notre culture d’entreprise dans la description de poste? 

Outre le salaire, la culture du milieu de travail est le critère le plus important pour les candidats. Il est essentiel d’exprimer votre culture d’entreprise si vous voulez attirer des candidats qui conviendraient bien à votre entreprise. 

Il y a plusieurs façons de le faire: 

  • Objectif organisationnel et valeurs de l’entreprise. À la suite de la pandémie, de nombreux candidats cherchent à s’aligner avec des employeurs qui partagent leurs valeurs et objectifs progressistes. En tant que leader, demandez-vous ce qui est important pour votre organisation? Valorisez-vous la curiosité, l’honnêteté, l’expertise? Utilisez l’offre d’emploi comme un moyen de mettre en valeur votre position. Par exemple, si vous êtes une entreprise axée sur l’innovation, mentionnez certaines des choses que votre organisation a faites qui sont passionnantes et nouvelles. 

  • Possibilités de croissance et de progression. Mettez l’accent sur ce que vous pouvez offrir en tant qu’employeur. Parlez de votre investissement dans vos employés et des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement que vous offrez. 

  • Qu’est-ce qui distingue votre organisation des autres? Il peut s’agir d’un programme de travail flexible de première classe, de produits ou de services innovants, d’opportunités de travail à distance, de réseaux sociaux d’équipe réguliers ou d’anniversaires de congé. Vous devez identifier votre propre USP en tant qu’employeur. Tous ces détails peuvent sembler très importants, mais ensemble, ils peuvent vraiment aider votre marque à se démarquer des demandeurs d’emploi potentiels.  
      

À quoi ressemble une bonne description de travail? 

1. Un titre de poste pertinent et descriptif  

Les candidats peuvent voir des centaines d’offres d’emploi chaque jour. Il est essentiel d’inclure un titre clair qui accrochera le candidat et l’invitera à lire plus loin.  

2. Une brève introduction et un contexte sur l’entreprise  

Il devrait s’agir d’un seul paragraphe qui donne une idée des aspects les plus attrayants du rôle et de votre organisation. C’est un bon endroit pour attirer brièvement l’attention sur, les éloges et les récompenses.  

3. L’histoire de votre entreprise  

Comme mentionné ci-dessus, la culture est une considération énorme pour les professionnels qui postulent pour de nouveaux rôles. Il est crucial de présenter les valeurs de votre organisation, ainsi que votre objectif organisationnel. Mettre en valeur la diversité et l’inclusion (D&I) de l’entreprise, la sécurité d’emploi et les possibilités de progression. 

4. La description de travail principale  

Il s’agit de la partie principale de la description de poste où vous décrivez les principaux détails du rôle. Vous devez être clair et complet, sans surcharger le lecteur avec trop de détails. Réfléchissez aux défis que vous vous attendez à ce que la nouvelle recrue résolve dans le rôle. Ces défis devraient constituer la colonne vertébrale de votre description. Assurez-vous également de faire référence à d’autres éléments, tels que les heures de travail, le salaire, les avantages sociaux, les opportunités de développement et tout ce qu’un employé pourrait trouver séduisant. 

5. Votre candidat idéal  

La spécification de la personne est une partie puissante d’une annonce d’emploi. Il devrait présenter une liste des compétences requises et des caractéristiques souhaitables du candidat idéal pour le poste. Cette description devrait être efficace pour réduire une liste restreinte de candidats, tout en gardant l’offre d’emploi suffisamment large pour attirer également ceux qui ont des compétences transférables. 

6. Une explication de votre processus de demande  

Décrivez ce qui se passera une fois qu’un candidat aura postulé. Donner des détails clairs leur assurera que vous êtes professionnel et une entreprise avec un véritable respect pour les gens. La gestion des attentes est la clé d’une expérience d’application positive. Même si vous ne les invitez pas en fin de compte à une entrevue, le candidat peut conserver une impression positive de votre entreprise à l’avenir.  

7. Déclaration de clôture  

Il devrait se terminer par une déclaration finale qui résume les meilleures parties de votre rôle et de votre organisation. En particulier, il devrait exprimer un empressement à poursuivre la conversation après la demande. Vous pouvez promouvoir l’entreprise en général ici, en incluant des liens vers des pages de site Web ou des vidéos qui illustrent ce que c’est que de travailler avec vous. 


À propos de l'auteur

Travis O'Rourke
Président de Hays Canada & CCO, Hays Amérique

Travis est diplômé en marketing du Fanshawe College et a reçu en 2023 le Distinguished Alumni Award. Il s’est joint à Hays il y a 9 ans après avoir occupé divers postes de direction ailleurs dans l’industrie canadienne du recrutement. Travis a mis sur pied et établi l’entreprise de solutions de talents externalisés de Hays et a joué un rôle essentiel dans la création des divisions temporaires et contractuelles de Hays partout au Canada. Ayant d’abord rejoint Hays avec une vaste expérience en technologie, il détient de vastes connaissances interfonctionnelles pour fournir aux clients des solutions de talents dans les services financiers, l’énergie, l’exploitation minière, la fabrication, la vente au détail et le secteur public.

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