Introduisez des processus d'évaluation bidirectionnels pour améliorer votre embauche
5 min | Travis O'Rourke | Article |

Imaginez trouver le candidat idéal pour un poste clé, pour le voir choisir un concurrent ou accepter une contre-offre de son employeur actuel. Ces situations soulignent le fait que l'embauche est un processus mutuel.
Si vous avez été rejeté par un candidat, vous n'êtes pas seul. Vous vous êtes peut-être demandé:
- Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné?
- Comment aurais-je pu gérer les choses différemment?
- Était-ce quelque chose que j'ai dit pendant l'entrevue?
Pour éviter ce sentiment, nous devons nous concentrer sur la création d'une marque employeur irrésistible. Commençons par considérer le processus de recrutement comme une approche bidirectionnelle. Reconnaître l'importance de vendre l'entreprise aux candidats est essentiel pour améliorer votre processus d'embauche.
Pourquoi le processus d'évaluation est-il important pour embaucher efficacement?
L'un des moments les plus critiques du processus de recrutement se produit lorsque le candidat vous interviewe en personne. L'expérience du candidat ici peut avoir une incidence importante sur sa décision finale. L'étape de l'entrevue est celle où un candidat formera son point de vue sur l'organisation et le poste spécifique en fonction de son expérience.
Lors de nos examens du processus d'évaluation d'un client, nous rencontrons régulièrement des entrevues en personne qui doivent être améliorées. La conception du processus est souvent orientée vers l'évaluation de l'aptitude des candidats au poste et à l'organisation. Les employeurs évaluent les candidats, mais ignorent le fait que c'est à ce moment-là que le candidat évaluera également l'organisation. Ici, un candidat décidera si l'entreprise lui convient également.
Pièges à éviter pendant le processus d'entrevue
Les employeurs courent le risque de perdre des candidats potentiels avec lesquels vous avez passé du temps à interagir en:
- Ne pas inviter les candidats à poser des questions sur le poste vacant ou la description de poste.
- Ne pas poser de questions sur les plans pour l'avenir.
- Ne pas s'engager dans des sujets clés qui peuvent avoir une incidence sur les décisions d'embauche.
Il est essentiel de former vos gestionnaires d'embauche pour qu'ils représentent correctement l'organisation. Les gestionnaires d'embauche doivent aller au-delà des techniques d'entrevue traditionnelles. Les entrevues ne devraient pas voir les employés et les employeurs assis en face d'une table dans un silence gênant. Il existe plusieurs façons de s'adapter aux attentes modernes d'une entrevue.
Façons de recentrer votre approche d'évaluation à l'interne
Obtenir le statut de "recruteur approuvé"
Un programme de formation de recruteur approuvé peut établir des points de référence pour votre équipe d'apprentissage et de développement. Les gestionnaires qui recrutent dans le cadre de leur rôle doivent réussir le cours avant de pouvoir passer une entrevue pour de nouvelles recrues. Pour un client de Hays, cette approche a généré des améliorations immédiates à la rétroaction des candidats après l'entrevue. Toutes les entreprises n'auront pas la capacité ou les ressources nécessaires pour élaborer et déployer cette approche officielle. Mais vous voudrez peut-être envisager d'appliquer des critères établis à tous les gestionnaires d'embauche.
Distribuer la formation par l'intermédiaire de systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA)
Si votre organisation dispose d'une bonne plateforme de SGA, envisagez de créer un module pour les meilleures pratiques d'évaluation. Un module de pratiques exemplaires peut aider à former les gestionnaires d'embauche sur:
- Comment vendre l'organisation.
- Comment identifier les domaines d'intérêt du candidat.
Pour encourager votre équipe à s'engager dans le SGA, offrez du soutien sur l'utilisation de toutes les trousses d'évaluation. Facilitez la participation aux processus d'évaluation des entrevues. Cela évitera à l'équipe de recrutement de retomber dans des tactiques d'entrevue unilatérales. Vous serez en mesure de mettre en œuvre de nouvelles approches de manière équitable et en toute confiance.
Organisez une formation en personne sur la prestation d'une expérience positive aux candidats
Si un SGA autoguidé ne fonctionne pas, envisagez une approche plus directe pour améliorer votre processus d'embauche. Une approche courante consiste pour les recruteurs internes à examiner une série de diapositives de formation. Nous recommandons qu'au moins le tiers de ces diapositives portent sur:
- Établir des relations avec le candidat.
- Comprendre leurs besoins et leurs désirs individuels.
- Développer l'intérêt du candidat pour l'organisation.
La formation en présentiel joue toujours un rôle majeur dans la modification des comportements. Évitez d'être condescendant avec l'équipe en expliquant pourquoi le processus d'évaluation est important pour l'embauche. Concentrez-vous sur l'adaptation à un nouveau monde de recrutement plutôt que sur la « correction » des comportements passés.
Liste de contrôle pour améliorer vos stratégies de recrutement
Lorsque vous considérez le rendement du capital investi, faire de votre évaluation un processus bidirectionnel devrait être une priorité absolue. Vous pouvez économiser du temps et de l'argent en ne recrutant qu'une seule fois, plutôt que de répéter le processus après qu'un candidat a rejeté votre offre. Pour améliorer votre processus d'embauche, tenez compte des éléments suivants:
- Investissez dans votre proposition de marque employeur.
- Former les gestionnaires d'embauche pour promouvoir l'organisation lors des entrevues.
- Soyez positif et encourageant lors des entrevues pour éviter de rebuter les candidats.
- Invitez les candidats à poser des questions à l'intervieweur.
- Offrez un aperçu honnête de votre milieu de travail – n'oubliez pas que les candidats sauront rapidement si vous vendez une attente irréaliste.
- Démontrez votre culture d'entreprise sur les médias sociaux.
Ces petits changements aideront vos gestionnaires d'embauche à qualifier les candidats pour un nouveau poste. Embaucher des candidats qui sont adhérents à votre culture d'entreprise peut transformer les bons candidats en nouveaux employés. Ces employés peuvent alors devenir de futurs leaders pour votre organisation.
Économisez du temps et du stress en adoptant une approche holistique de l'évaluation des candidats
L'élaboration d'une solution holistique, axée sur l'expérience du candidat, devrait être une priorité pour tous les employeurs avant-gardistes. À quand remonte la dernière fois que vous avez « acheté mystère » votre propre processus de recrutement? Comprenez-vous l'expérience que vous avez conçue pour vos candidats? Faites-vous une priorité d'impressionner vos candidats autant qu'ils vous impressionnent. Ce faisant, vous aurez rapidement un plan d'attaque pour améliorer l'expérience du candidat.
Élaboration d'un processus d'évaluation bidirectionnelle avec Hays
En élaborant un processus d'évaluation bidirectionnel efficace, vous pouvez vous assurer que les candidats potentiels choisissent votre organisation plutôt que le concours. Apprenez à évaluer les candidats avec l'aide de Hays en contactant l'équipe pour découvrir comment nous pouvons améliorer vos processus d'évaluation.
À propos de l'auteur
Travis O'Rourke
Président de Hays Canada & CCO, Hays Amérique
Travis est diplômé en marketing du Fanshawe College et a reçu en 2023 le Distinguished Alumni Award. Il s’est joint à Hays il y a 9 ans après avoir occupé divers postes de direction ailleurs dans l’industrie canadienne du recrutement. Travis a mis sur pied et établi l’entreprise de solutions de talents externalisés de Hays et a joué un rôle essentiel dans la création des divisions temporaires et contractuelles de Hays partout au Canada. Ayant d’abord rejoint Hays avec une vaste expérience en technologie, il détient de vastes connaissances interfonctionnelles pour fournir aux clients des solutions de talents dans les services financiers, l’énergie, l’exploitation minière, la fabrication, la vente au détail et le secteur public.