Énergie propre et objectifs de carboneutralité: Impact sur la main-d'œuvre du secteur de l'énergie et des services publics
3 min | Antony McElwee | Article | | Énergies renouvelables et alternatives

L'essor de l'énergie propre et la quête de la carboneutralité, les progrès technologiques révolutionnent le secteur de l'énergie et des services publics, transformant les rôles traditionnels dans le pétrole, le gaz et l'électricité. Joignez-vous à nous pour approfondir nos conclusions de la firme de recherche de premier plan Everest Group, qui explore comment ces objectifs ambitieux remodèlent la main-d'œuvre, offrant à la fois de nouvelles opportunités et des défis redoutables. Téléchargez notre rapport pour découvrir des stratégies concrètes pour pérenniser votre gestion des talents et maintenir votre compétitivité dans ce paysage dynamique.
Alors que nous naviguons dans le paysage des talents dans le secteur de l'énergie et des services publics, les professionnels des RH, les directeurs généraux et les cadres supérieurs identifient et priorisent les obstacles qu'ils doivent surmonter dans les domaines suivants:
Rétrécissement des bassins de talents
Le déclin des talents disponibles, causé par le vieillissement de la main-d'œuvre et la pénurie de nouvelles recrues, présente un défi continu qui va au-delà de la simple jumelage des talents et des possibilités d'emploi. Cette question met en évidence les préoccupations plus générales de la main-d'œuvre, notamment la stagnation perçue, les conditions de travail exigeantes et l'absence de cheminements de carrière clairs et axés sur la croissance, qui continuent de menacer la continuité opérationnelle.
Nouvelles sources d'énergie, nouveaux rôles et talents
Les États-Unis font la transition vers des sources d'énergie renouvelables, un progrès durable qui crée des frictions à mesure que des lacunes en matière de compétences apparaissent dans des domaines tels que la recherche, le développement, l'analyse de données, la cybersécurité, les batteries de véhicules électriques, l'expertise réglementaire et la gestion de la durabilité. Les investissements limités rendent difficile le financement des programmes de perfectionnement et de recyclage de la main-d'œuvre.
Un marché inconnu
Naviguer dans le secteur de l'énergie et des services publics peut donner l'impression d'entrer dans l'inconnu. Le secteur manque d'analyses et de renseignements commerciaux complets, ce qui nuit à sa capacité à comprendre les tendances de la main-d'œuvre, à anticiper les pénuries de main-d'œuvre et à recruter et à retenir efficacement les meilleurs talents.
Diversité, équité, inclusion et appartenance
Les défis vont au-delà des nécessités de l'emploi pour englober des préoccupations plus larges, comme la représentation limitée des femmes et des minorités de divers milieux. Le passage à l'énergie verte offre l'occasion de combler ces lacunes et d'attirer des talents ayant des perspectives et des compétences diverses.
Considérations stratégiques
Les dirigeants du G20 visant la carboneutralité d'ici 2050, la durabilité demeure une priorité absolue pour les organisations. Le succès à long terme nécessitera des stratégies de croissance proactives de l'entreprise. À mesure que les obstacles convergent, nous devons nous demander: comment le secteur de l'énergie et des services publics peut-il élaborer une stratégie holistique en matière de talents qui s'attaque à la diminution des bassins de talents, comble les lacunes en matière de compétences pour les nouveaux rôles énergétiques, tire parti de l'intelligence de marché et favorise la diversité, l'équité, l'inclusion et l'appartenance pour assurer une croissance et une innovation durables? Par où les organisations devraient-elles commencer?
Gérer les incertitudes du secteur de l'énergie et des services publics n'est jamais facile, mais cela peut devenir plus gérable en suivant ces étapes. Lisez la suite alors que nous vous présentons un processus en six étapes pour pérenniser votre stratégie de gestion des talents et préparer votre organisation à l'inconnu.
L'approche en 6 étapes de votre organisation
- Déléguez les tâches d'acquisition de talents pour améliorer la flexibilité et l'évolutivité.
- Utiliser l'approvisionnement direct pour ouvrir la voie à l'acquisition totale de talents (ATT) complète.
- Élaborer une proposition de valeur pour les employés convaincante et inclusive.
- Mettre en œuvre une planification stratégique de la main-d'œuvre pour se préparer aux futures exigences en matière de compétences dans le secteur.
- Adopter les technologies émergentes pour optimiser la gestion des talents et les processus de recrutement.
- Utilisez l'intelligence et l'analyse du marché en temps réel pour rationaliser l'embauche.
Pour naviguer dans le paysage évolutif de l'énergie propre et des objectifs de carboneutralité, votre organisation doit adopter des stratégies proactives. Communiquez avec nos spécialistes du recrutement dans le secteur de l'énergie pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons soutenir votre stratégie de gestion des talents et vous aider à rester compétitif dans cet environnement dynamique.
À propos de l'auteur
Antony McElwee
Vice-président, Solutions d'entreprise
Basé en Amérique du Nord depuis 2011, Antony occupe actuellement le poste de vice-président au sein de l'équipe Solutions clients, où il aide des clients de divers secteurs à naviguer dans les complexités du monde du travail moderne. Il s'engage à établir des partenariats durables qui permettent aux personnes et aux entreprises de prospérer. Ses domaines d'expertise comprennent le recrutement, la dotation en personnel, la recherche de cadres et les solutions de main-d'œuvre temporaire, avec une approche unique qui combine une innovation significative, des connaissances approfondies et une compréhension approfondie du paysage de la main-d'œuvre.