Comment embaucher des employés dans un marché à court de compétences

4 min | Patrick Mannall | Article | Recrutement Pénuries de compétences

Un groupe de personnes se réunit autour d'une table. Des ordinateurs portables et des tasses de café sont posés sur la table. Un homme se penche et montre un ordinateur portable tandis qu'un autre homme et une femme le consultent.

Nous savons que l'industrie du recrutement peut être difficile. Même les meilleurs gestionnaires ayant de vastes réseaux et des antécédents de gestion des meilleurs talents peuvent se retrouver en difficulté. Le marché semble souvent perpétuellement à court de compétences, mais la pression pour livrer reste implacable. 

Les cadres supérieurs sont constamment sous pression pour obtenir des résultats, non seulement en matière de recrutement, mais dans tous les domaines. Cela nécessite des stratégies pour améliorer l'accès aux talents et élargir la portée de l'embauche. Chez Hays, nous comprenons cette lutte continue. En fait, 36% des dirigeants déclarent que le manque de compétences dans leur entreprise s'est aggravé au cours de la dernière année. 

Si votre organisation fait face à des défis similaires en raison d'une pénurie de main-d'œuvre qualifiée, il est temps d'adapter votre approche. Voici quelques conseils pour améliorer vos efforts de recrutement et obtenir un avantage concurrentiel dans un marché difficile. 

1. Explorer de nouvelles plateformes et approches de recrutement

De nombreuses campagnes de recrutement commencent par des sites d'emploi. Cependant, avec une concurrence saturée et seulement un faible pourcentage de chercheurs d'emploi actifs, cette approche a des limites. Soixante-quinze pour cent de la main-d'œuvre sont des « candidats passifs ». Ces personnes ne sont pas activement à la recherche, mais envisageraient un nouveau rôle s'il lui convenait. 

Soyez présent là où votre public défile

Au lieu de cibler les chercheurs d'emploi actifs, découvrez où se trouvent les talents et allez-y. N'attendez pas seulement que les candidats viennent vous voir. Travaillez avec les gestionnaires d'embauche au sein de votre organisation pour identifier des sites, des forums et des canaux de médias sociaux spécifiques à l'industrie. Augmentez votre présence et faites la promotion de vos rôles là où votre public cible est susceptible de les voir. 

Encourager les recommandations des employés existants

Tirez parti des liens des employés existants. Les références sont l'un des outils de recrutement les plus efficaces. Les employés ont souvent des contacts hautement qualifiés qui pourraient être votre prochaine recrue. Assurez-vous de tirer le meilleur parti de vos propres réseaux pour lutter contre les effets du marché de la pénurie de compétences. 

2. Démarquez-vous de la concurrence

Dans un marché à court de compétences, les travailleurs hautement qualifiés passeront probablement des entrevues pour plusieurs postes. Pour attirer ces candidats, votre organisation doit se démarquer des autres. Mettez en valeur ce que vous offrez au-delà d'un chèque de paie. 

Si vous avez de la difficulté à recruter, concentrez-vous sur ce qui fait de votre organisation un endroit où il fait bon travailler. Cela peut sembler évident, mais de nombreuses offres d'emploi négligent d'expliquer clairement les avantages sociaux des employés. Vous devez être plus précis que de simplement offrir un « salaire compétitif ». 

Mettez en valeur votre offre de marque employeur

Dans un marché à court de compétences, l'embauche des meilleurs talents nécessite un ensemble d'avantages sociaux précieux. Soyez explicite sur ce que vous êtes prêt à offrir en échange de compétences très demandées. Les recherches de Hays ont montré que certains facteurs sont essentiels à la prise de décision des candidats. Mettez en évidence des avantages tels que la formation et le perfectionnement, les modalités de travail flexibles et les possibilités de croissance. 

Si vous offrez des avantages concurrentiels, une culture de travail favorable ou des projets percutants, indiquez-les clairement tout au long du processus d'embauche. Ces avantages peuvent vous démarquer, surtout si l'augmentation des salaires n'est pas une option. 

3. Adoptez l'embauche axée sur les compétences pour élargir votre champ d'action

Si vous avez de la difficulté à trouver les bonnes personnes, envisagez une approche d'embauche axée sur les compétences pour combler le manque de compétences. Recherchez des candidats ayant du potentiel, des compétences transférables et une volonté d'apprendre. Ces attributs peuvent souvent être plus précieux qu'un candidat qui coche toutes les cases. 

Une étude de McLean & Company indique que 61% des dirigeants d'entreprise croient que les compétences des employés devront changer presque complètement d'ici 2030. Une approche du recrutement axée sur les compétences pourrait assurer l'avenir de votre équipe. 

Envisagez de recruter d'autres ministères à l'interne 

De nombreux dirigeants sont tellement concentrés sur leur service qu'ils négligent le potentiel ailleurs dans l'entreprise. Le transfert d'employés existants d'autres secteurs de l'entreprise peut aider à combler les lacunes en matière de compétences. Vous pourriez même bénéficier de nouvelles perspectives sur les défis actuels. 

Pour de nombreux employés, l'intégration à la culture et aux méthodes de travail de l'entreprise peut prendre beaucoup de temps. L'embauche à l'interne peut accélérer cette étape. Vous pouvez ensuite réaffecter du temps et des ressources à la formation sur les compétences « techniques » pertinentes. En élargissant vos critères d'embauche, vous pouvez encourager une main-d'œuvre flexible et agile qui répond à l'évolution des besoins. Vous pouvez également réduire les coûts de recrutement et favoriser une culture de rétention du personnel à long terme. 

Embaucher pour la culture d'entreprise ainsi que l'expérience technique 

Chez Hays, nous croyons qu'il y a également des avantages à donner la priorité à la personnalité dans l'embauche. Recherchez des valeurs communes, de l'enthousiasme et une volonté d'apprendre. Ces compétences spécifiques peuvent être difficiles à trouver sur le marché du travail, nous ne devons donc pas négliger la valeur des compétences générales. 

4. Ne négligez pas les entrepreneurs et les talents temporaires 

Dans un marché à court de compétences, les entrepreneurs ou les travailleurs temporaires peuvent être particulièrement précieux. Les talents contractuels apportent une expertise spécialisée, ce qui vous permet de combler des lacunes critiques en matière de compétences sans vous engager dans une embauche à long terme. 

Les entrepreneurs s'adaptent souvent rapidement aux nouveaux environnements, fournissant les compétences dont vous avez besoin tout en maintenant la flexibilité de la main-d'œuvre. De plus, les travailleurs occasionnels terminent souvent leur formation et leurs qualifications à leur rythme. En mettant l'accent sur les compétences plutôt que sur les engagements à temps plein, votre stratégie de recrutement peut rester résiliente et adaptable. 

5. Maintenez l'engagement des candidats tout au long du processus d'embauche 

Trouver le bon candidat n'est pas la fin du parcours de recrutement. Dans le contexte d'une pénurie de compétences, il est essentiel de maintenir l'engagement et l'intérêt des candidats pour le poste après leur entrevue. Lorsque vous définissez vos processus d'embauche, travaillez avec votre équipe des RH ou vos recruteurs pour définir des ententes de niveau de service (SLA) claires. Votre stratégie doit garantir : 

  • Réponses rapides et informatives aux questions préalables à l'entrevue. 
  • Un court intervalle entre les étapes de l'entrevue. 
  • Respect d'un échéancier de recrutement structuré. 

N'oubliez pas: les candidats de valeur peuvent avoir d'autres offres sur la table. Les principaux facteurs de leur décision pourraient être aussi marginaux que l'entreprise qui semblait la plus excitée. 

6. Assurez-vous d'être le premier choix du candidat 

Empêchez un candidat d'accepter une autre offre dans un marché à court de compétences en faisant de votre entreprise son premier choix. Un ensemble d'avantages sociaux concurrentiel n'est pas toujours suffisant – vous devez également entretenir une relation personnelle avec le candidat.  

Empêchez un candidat d'accepter une autre offre dans un marché à court de compétences en faisant de votre entreprise son premier choix. Un ensemble d'avantages concurrentiels n'est pas toujours suffisant - vous devez également entretenir une relation personnelle avec le candidat. 

Former les gestionnaires d'embauche pour les entrevues sur les pratiques exemplaires 

Il est important de mettre les candidats à l'aise pendant leur entrevue. Les candidats doivent se sentir inspirés à se joindre à l'équipe. Nous ne voulons pas que les candidats aient l'impression que vous essayez de les attraper.  

Organisez une formation interne pour tous les membres de l'équipe qui participent au processus d'embauche. Encouragez l'équipe à mettre en valeur les valeurs et la culture de travail de votre entreprise sous un jour positif.  

Attribuer des responsabilités claires à chaque membre de l'équipe  

Avoir un seul point de contact tout au long du processus de recrutement est bénéfique pour les candidats. L'approche maintient un fil conducteur familier pour les candidats. Cela peut également entretenir une relation personnelle avec les talents en demande.  

Cependant, ne laissez pas les membres de l'équipe d'embauche devenir des goulots d'étranglement ou ralentir votre processus. Si vous faites appel à un recruteur interne ou externe, rappelez-vous l'importance de la rapidité. Maintenez une vue de haut niveau de l'étape où se trouvent tous les candidats dans leur parcours. Au besoin, agissez comme un point d'escalade pour transmettre une rétroaction à un candidat sans délai. 

Votre nouvelle stratégie d'embauche pour le marché de la pénurie de compétences 

Il existe plusieurs façons de protéger votre équipe contre la souffrance d'un marché à court de compétences. Une stratégie de rétention et de recrutement bien pensée est une base essentielle. Adaptez votre approche pour répondre aux tendances du marché et du recrutement et gardez l'esprit ouvert.  

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour améliorer votre stratégie de recrutement, contactez les équipes de Hays. Notre équipe d'experts en recrutement peut vous aider à constituer une main-d'œuvre capable de naviguer dans le marché à court de candidats d'aujourd'hui. 


À propos de l'auteur

Patrick Mannall
Directeur principal de la prestation de services, Hays

Patrick est l'un de nos directeurs de prestation de services les plus expérimentés. Il possède 18 ans d'expérience dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de gestion des talents et de la main-d'œuvre occasionnelle dans plusieurs pays pour le compte d'entreprises clientes. Il a fait ses preuves dans la gestion de services externalisés pour des clients internationaux dans de nombreuses régions et industries. Il travaille en partenariat avec certains de nos plus grands clients multinationaux, soutenant un portefeuille de clients dans 24 pays.

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