Comment puis-je élaborer une stratégie en matière de talents techniques?

7 min | Axel Dono | Article | | Secteur des technologies de l'information

Un homme et une femme regardent ensemble un ordinateur portable. Ils sourient tous les deux et l'homme tient l'ordinateur portable tandis que la femme tient une tasse de café à emporter.

Au cours de mon mandat chez Hays, j'ai occupé divers postes de direction sur le continent américain, allant de la direction des opérations dans plusieurs pays d'Amérique latine à l'aide apportée à des entreprises de premier plan pour remodeler leurs stratégies de gestion de la main-d'œuvre. Ces expériences m'ont permis d'acquérir une perspective distincte sur les solutions optimales pour relever les défis de l'acquisition de talents dans le secteur de la technologie.

L'industrie technologique est confrontée à une convergence de défis: déficit durable de talents, transformation numérique rapide, évolution des attentes de la main-d'œuvre et impératif de gestion des coûts. Ensemble, ces facteurs créent un paysage d'une complexité sans précédent pour le recrutement des talents.

Pour naviguer sur ce terrain, nous avons uni nos forces avec les estimés analystes de l'industrie d'Everest Group. Notre collaboration a débouché sur une analyse approfondie de l'écosystème des talents et, surtout, sur une stratégie pour attirer, gérer et retenir le personnel informatique et technique dont votre organisation a besoin.

Pour une vue d'ensemble concise, ce blog distille mes idées essentielles. Pour approfondir la stratégie complète en six étapes obtenez votre exemplaire gratuit du rapport Everest sur notre site Enterprise Solutions, ou contactez-moi directement pour un échange plus personnel.

Il est temps d'adopter d'autres méthodes ou lieux de recrutement

Envisagez d'adopter des tactiques et des lieux de recrutement non conventionnels. La récente vague d'innovation numérique a brouillé les frontières entre les secteurs traditionnels et l'industrie technologique, entraînant une ruée universelle vers les mêmes experts en technologie que ceux que vous recherchez. Face à l'explosion de la demande, les anciennes méthodes de recrutement ne suffisent plus.

Les professionnels de la technologie recherchent une communication directe et succincte, et non les longues offres d'emploi et les processus de candidature d'autrefois. L'une des principales recommandations de notre rapport est d'explorer des voies telles que le sourcing direct. Lorsqu'elle est bien menée, cette méthode permet de puiser dans des viviers de talents spécialisés et de réduire les coûts de recrutement, ce qui accélère et assouplit le processus d'embauche.

Pour ceux qui recherchent du personnel technique à long terme, il peut être utile d'explorer différentes zones géographiques. Prenez l'Amérique latine, par exemple, qui peut offrir des solutions plus économiques pour vos besoins en talents. Mon expérience peut colorer mon point de vue, mais comme le souligne notre dernier rapport sur les talents technologiques, il existe au Canada une curiosité croissante pour les avantages des sites d'Amérique Latine, par rapport aux options nationales ou offshore traditionnelles telles que l'Europe ou l'Inde.

Avant de prendre une décision, réfléchissez aux points suivants:

Évaluez l'attrait de la marque de votre entreprise. Does it have the strength to draw in the IT and tech talent you need? Reflect on factors like career growth opportunities tied to project involvement and a commitment to innovation.

Pinpoint positions that might be better suited to a different locale or method. This could involve concentrating on ‘emerging’ rather than ‘evolving’ roles, such as those in artificial intelligence (AI) and machine learning (ML), as mentioned in the report.


Téléchargez le rapport complet d'Everest

 

Ce qui compte, ce sont les compétences, pas les années d'expérience

Face au besoin urgente d'élargir les réserves de talents, l'accent mis sur les compétences plutôt que sur les diplômes traditionnels est devenu une stratégie essentielle pour les entreprises, dépassant le statut de simple luxe.

Dans le secteur technologique, l'évaluation des talents sur la base de CV ou de diplômes conventionnels ne suffit pas, car leur expertise s'affine grâce à des projets pratiques, à des communautés en ligne et à l'apprentissage autonome.

L'adoption d'un modèle de recrutement axé sur les compétences nécessite un audit complet des compétences afin d'évaluer les compétences actuelles et de prévoir les besoins futurs.

Pour combler les déficits de compétences émergents, une stratégie à multiples facettes est nécessaire:

  • Établir les liens entre les différentes compétences, y compris celles qui sont interdépendantes ou transférables, afin de comprendre le réseau d'interrelations entre les compétences.
  • Élaborer et mettre en œuvre des initiatives de formation ciblées pour remédier aux pénuries de compétences essentielles.
  • Formuler des descriptions d'emploi spécifiques à un rôle qui reflètent les besoins précis de l'organisation au lieu de s'appuyer sur des critères généraux.

Comment améliorer la gestion des talents?

Pour améliorer la gestion des talents, il est essentiel d'intégrer des technologies qui ne se contentent pas de surveiller les candidatures - elles doivent engager activement les candidats. Un grand nombre de plateformes et de services répondent à chaque étape du cycle de vie des employés, y compris les systèmes de suivi des candidats et la gestion des fournisseurs.

Toutefois, il n'est pas facile de tirer pleinement parti de ces technologies. Il est nécessaire d'élaborer une stratégie numérique détaillée en matière de technologie d'acquisition des talents (TA), qui devrait comprendre les éléments suivants:

  • Réunir les parties prenantes des différents secteurs de l'organisation, tels que les ressources humaines, l'informatique, les opérations et les finances, pour décrire collectivement l'impact de la technologie. Il s'agit notamment d'articuler le retour sur investissement attendu et la manière dont la technologie s'aligne sur les objectifs plus larges de l'entreprise.
  • Évaluer les solutions potentielles en fonction des objectifs à long terme de l'organisation. Bien que l'intégration et la personnalisation soient essentielles, il est facile de se laisser distraire par des fonctionnalités inutilisées ou des processus d'installation interminables. Au lieu de cela, donnez la priorité aux solutions qui offrent une certaine évolutivité et qui restent rentables au fil du temps.

Repenser votre approche des talents technologiques

Le rythme incessant des progrès dans les domaines de l'informatique et de la technologie est inéluctable pour ceux qui souhaitent rester compétitifs. Cependant, les obstacles à l'attraction, au développement et à la conservation des talents technologiques persistent avec la même ténacité.

Préparez l'avenir de votre organisation grâce aux conseils de ce dernier rapport. Obtenez dès aujourd'hui votre exemplaire gratuit sur notre site web de solutions d'entreprise globales.


À propos de l'auteur

Axel Dono
Premier vice-président pour les Solutions d'Entreprise

En tant que vice-président senior pour les solutions d'entreprise, Axel dirige la stratégie de vente et l'exécution de nos solutions de recrutement externalisé aux États-Unis, ainsi que nos ventes et opérations pour l'Amérique latine. Il a plus de 15 ans d'expérience dans le domaine du recrutement, d'abord en tant que manager en Argentine, puis en Colombie en tant que directeur et au Mexique. Avant cela, Axel a travaillé dans le secteur bancaire et a acquis des compétences analytiques et des connaissances financières. Il est passionné par la mise en relation des personnes et des entreprises, et par la création de valeur pour les deux parties.

articleId- 71219167, groupId- 20151