Comment devenir un grand manager en 5 étapes

3 min | Ellisa Monk | Article | Gestion d'une équipe Gestion des talents

Une femme regarde au loin avec un sourire satisfait. Elle a les bras croisés et porte un tailleur gris avec une chemise rayée bleue et blanche. Derrière elle, plusieurs bâtiments.

Si vous souhaitez diriger une équipe, vous devez cultiver une compétence essentielle: la flexibilité. Un leader idéal sait s'adapter au changement et aux différentes motivations de son équipe. Dans cet article, nous verrons pourquoi la flexibilité est essentielle pour devenir un excellent manager, et nous détaillerons les cinq étapes nécessaires pour devenir un leader performant.

Flexibilité: La clé du maintien d'un environnement de travail optimal au sein de l'entreprise et de la réussite de la gestion

Aujourd'hui, les managers doivent concilier efficacement des responsabilités multiples. Il est essentiel d'adapter le leadership à chaque membre de l'équipe en fonction de ses besoins individuels. Par exemple, certains peuvent avoir besoin d'un retour d'information constant, tandis que d'autres peuvent y voir un excès de contrôle.

Face aux changements constants dans le monde du travail, un bon manager doit garder l'esprit ouvert et explorer de nouvelles façons d'évaluer les performances de l'équipe. Cela pousse les membres à atteindre des objectifs toujours plus ambitieux.

Les managers exemplaires conçoivent des plans de carrière personnalisés qui répondent aux attentes individuelles de chaque membre de l'équipe. Par exemple, certains peuvent bénéficier de formations approfondies, tandis que d'autres peuvent avoir besoin d'un soutien plus constant dans leur développement quotidien.

Comment devenir un grand manager en 5 étapes

La proximité managériale est cruciale pour motiver les professionnels. Comment pouvons-nous faire preuve de la flexibilité nécessaire en tant que dirigeants ? Voici nos recommandations, qui comprennent les 5 étapes pour atteindre l'excellence managériale.

1. S'adapter au changement

Qu'il soit organisationnel, technologique ou lié aux compétences, le changement est inévitable. La prochaine fois que vous serez confronté à un changement, acceptez pleinement la transformation et encouragez vos collègues à faire de même. Vous devez montrer que vous êtes capable de sortir de votre zone de confort et de considérer le changement comme une opportunité de croissance et d'innovation.

2. Soyez émotionnellement fort

Comprenez mieux vos réactions au changement, aux problèmes et au stress. Si nécessaire, travaillez sur vous-même pour améliorer votre intelligence émotionnelle afin de rester calme et posé dans ces situations. Si vous voyez quelqu'un en difficulté, essayez de l'aider en faisant preuve d'empathie et en transmettant des émotions positives.

3. Identifier et combler les lacunes en matière de compétences

Soyez très attentif et préparé aux changements qui affectent votre secteur sur le marché du travail. Rejoignez des groupes LinkedIn, assistez à des événements sectoriels, inscrivez-vous à des webinaires et ne manquez aucun podcast dans votre domaine. Tous ces éléments vous aideront à vous tenir au courant des dernières évolutions du marché de l'emploi.

4. Respectez les idées des autres

De nombreuses entreprises actualisent leur approche de la diversité, ce qui facilite la collaboration et l'échange d'idées entre collègues. Montrez que vous êtes capable d'accepter les idées des autres et, si vous n'êtes pas d'accord avec l'opinion d'un collègue, maintenez toujours la discussion à un niveau professionnel et non personnel.

Consultez notre guide d'intégration ici

5. N'abandonnez pas

Cherchez des alternatives qui vous conviennent et ne vous arrêtez pas en chemin vers le leadership. Au lieu de vous sentir frustré à un moment donné, acceptez vos décisions et cherchez toujours des solutions encore plus efficaces.

Grâce à ces mesures, vous pourrez démontrer que vous avez la flexibilité nécessaire pour gérer une équipe de personnes. Vous pourrez également motiver vos collaborateurs et être prêt à faire face aux changements dans l'entreprise et sur le marché - et surtout, vous montrerez à tous que vous êtes capable de vous adapter à n'importe quelle situation!

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À propos de l'auteur

Ellisa Monk
Vice-présidente principale, Ouest

Au cours de sa carrière, Ellisa a mis sur pied et développé des équipes de recrutement dans divers secteurs d'activité, unités commerciales et zones géographiques. Elle est passionnée par les carrières des personnes et par l'amélioration continue des performances, des processus et de l'efficacité. Actuellement, le travail d'Ellisa en tant que première vice-présidente de la région Ouest consiste à superviser des équipes de recrutement très talentueuses à Calgary et à Vancouver. Elle est également responsable de la stratégie des contrats à l'échelle nationale et est membre du conseil d'administration canadien.

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