Comment améliorer ma capacité d'écoute?

5 min | Travis O'Rourke | Article | Leadership

Une femme souriante serre la main d'un homme tandis qu'un autre homme la regarde à côté d'elle. Ils sont tous en costume et se trouvent à l'extérieur, avec un bâtiment blanc derrière eux.

Dans l'environnement rapide et en constante évolution des lieux de travail modernes, il est de plus en plus vital d'améliorer ses compétences en matière d'écoute. L'écoute active permet non seulement d'améliorer la communication, mais aussi de renforcer les liens entre collègues, de favoriser une résolution efficace des problèmes et d'être un catalyseur de l'innovation. Cet article se penche sur l'importance de l'écoute dans la sphère professionnelle et propose des conseils et des techniques pratiques pour affiner cette compétence indispensable.

Savez-vous écouter?

Les personnes qui ont du mal à écouter présentent souvent certains comportements, tels que: 

  1. Inattention: Ils semblent préoccupés pendant les discussions, regardant fréquemment leur téléphone, leur montre ou d'autres objets, au lieu de se concentrer sur l'orateur. 
  2. Interruptions: Ils ont tendance à interrompre les autres au milieu de leur phrase, les empêchant ainsi de terminer leur discours ou d'exprimer leur point de vue. 
  3. Réponses hâtives: Ils commencent généralement à rédiger une réponse avant que l'orateur n'ait terminé, ce qui peut entraîner une mauvaise communication ou des échanges inefficaces. 
  4. Déconnexion émotionnelle: Ils se soucient peu ou pas du tout des émotions ou du point de vue de leur interlocuteur, ce qui peut passer pour de l'apathie ou un manque de sensibilité. 
  5. Changement de sujet: Ils détournent souvent la conversation vers des sujets qu'ils trouvent plus intéressants, sans tenir compte du sujet initial abordé par l'autre personne.

Une écoute efficace peut s'avérer difficile pour diverses raisons. La distraction est un obstacle majeur, car des pensées personnelles, des facteurs environnementaux ou des gadgets peuvent empêcher de se concentrer sur le dialogue.

L'une des principales difficultés de l'écoute tient à la nature multitâche de notre cerveau. Nous traitons les signaux auditifs et visuels, nous les traduisons en mots, nous en déduisons le sens, nous relions les nouvelles informations à nos connaissances existantes et nous nous forgeons une opinion sur tout cela.

En outre, nous préparons simultanément nos propres réponses, attendant l'occasion de parler et de partager nos points de vue.

Pour améliorer les capacités d'écoute, il est essentiel de reconnaître et de résoudre ces problèmes sous-jacents en cultivant la pleine conscience, en favorisant l'empathie et en mettant en pratique des stratégies de communication efficaces.

Vous aimerez peut-être aussi: Comment devenir un grand manager en 5 étapes

Comment devenir quelqu'un qui sait écouter?

Les individus peuvent faire semblant d'écouter pour plusieurs raisons, notamment parce qu'ils sont préoccupés, qu'ils ne s'intéressent pas au sujet ou qu'ils ont des idées préconçues avant la fin de la conversation. Ce type d'écoute se caractérise par un engagement simulé - comme un hochement de tête ou le maintien d'un contact visuel - tout en ne parvenant pas à saisir ou à comprendre véritablement les mots prononcés. Un tel comportement peut entraîner une mauvaise communication et un dialogue inefficace.

Pour exceller dans l'écoute, il faut posséder une véritable volonté d'entendre les autres. Cela implique une réelle curiosité pour le message de l'orateur et un effort pour comprendre son point de vue. L'écoute intentionnelle exige de l'empathie, de la patience et de la réceptivité. Un auditeur sérieux s'engage activement dans le discours, pose des questions pertinentes et offre un retour d'information réfléchi. Le désir d'écouter est fondamental pour établir des liens significatifs et parvenir à une communication utile.

Quel est donc le secret d'une bonne écoute?

Le désir de s'engager est la pierre angulaire d'une écoute efficace. C'est à la fois simple et difficile. Par conséquent, avant d'entamer une réunion ou une conversation, prenez le temps de réfléchir:

  • Quel est mon objectif dans cette réunion?
  • De quelle manière l'écoute attentive peut-elle m'aider à atteindre mon objectif?
  • Comment l'écoute active peut-elle faciliter ce processus?
  • Quels sont les obstacles qui peuvent entraver mon écoute et comment puis-je les surmonter?

En réfléchissant à ces questions, vous prendrez davantage conscience du rôle que joue l'écoute et de ses avantages potentiels. Cela prépare votre esprit à écouter non pas par obligation, mais avec une véritable intention de comprendre. Se concentrer sur les raisons qui nous poussent à écouter peut améliorer considérablement nos capacités d'écoute. Faites un essai et observez la transformation qu'il apporte.

L'équipe de Hays est équipée pour vous aider, vous et votre entreprise, aujourd'hui et à l'avenir. Contactez nos spécialistes dès aujourd'hui

À propos de l'auteur

Travis O'Rourke
Président de Hays Canada & CCO, Hays Amérique

Travis est diplômé en marketing du Fanshawe College et a reçu en 2023 le Distinguished Alumni Award. Il s’est joint à Hays il y a 9 ans après avoir occupé divers postes de direction ailleurs dans l’industrie canadienne du recrutement. Travis a mis sur pied et établi l’entreprise de solutions de talents externalisés de Hays et a joué un rôle essentiel dans la création des divisions temporaires et contractuelles de Hays partout au Canada. Ayant d’abord rejoint Hays avec une vaste expérience en technologie, il détient de vastes connaissances interfonctionnelles pour fournir aux clients des solutions de talents dans les services financiers, l’énergie, l’exploitation minière, la fabrication, la vente au détail et le secteur public.

Connecte-toi avec Travis sur LinkedIn

articleId- 72544220, groupId- 63230