6 façons d'améliorer l’expérience de vos candidats
6 min | Travis O'Rourke | Article | Recrutement Marque de l'employeur

Dans le marché du travail concurrentiel d'aujourd'hui, attirer les meilleurs talents nécessite plus qu'une simple offre d'emploi attrayante. La création d'une expérience positive pour les candidats est devenue la pierre angulaire des stratégies de recrutement réussies. Ce changement est une excellente nouvelle pour les millions de candidats chaque année, car les entreprises s'efforcent de soutenir et d'engager les candidats dans le cadre de processus de candidature et d'intégration souvent longs et difficiles.
Mais comment pouvez-vous créer une expérience positive pour les candidats à grande échelle? Et comment pouvez-vous maintenir le niveau de sélection nécessaire tout en assurant une bonne expérience candidate? Des messages cohérents à l'accueil des nouvelles recrues dès leur premier jour, explorons six façons efficaces d'améliorer l'expérience de vos candidats.
Le paysage actuel des demandeurs d'emploi
Notre recherche indique que 46% des candidats considèrent leur expérience de candidature comme étant « mauvaise » à « très mauvaise ».Plus inquiétant encore, 64% des candidats partagent leurs expériences sur les médias sociaux, ce qui pourrait influencer la perception des autres à l'égard de l'entreprise.
Les mauvaises expériences des candidats peuvent survenir pour diverses raisons. De nombreux candidats sont simplement « fantômes » par les employeurs potentiels, un manque de communication plus répandu dans les organisations submergées par un grand nombre de demandes d'emploi. Trop souvent, les candidats subissent un processus d'embauche impersonnel et « vanille », estimant que les organisations sont trop concentrées sur leurs propres objectifs. Malgré l'importance croissante de l'image de marque employeur, de nombreuses organisations oublient de prioriser leurs candidats, perdant de vue le fait qu'elles ont affaire à des individus, chacun ayant des besoins et des préférences uniques.
Une base solide: créer une expérience candidat cohérente et engageante
L'identification et la rétention des meilleurs candidats reposent sur une expérience client cohérente. Les organisations s'efforcent de plus en plus d'être très engageantes à chaque interaction, quel que soit le résultat de la demande. Les anciens candidats pourraient postuler à de futurs postes ou même devenir des défenseurs de la marque en votre nom.
L'expérience idéale du candidat doit être à la fois professionnelle et personnelle, avec des processus fondés sur vos valeurs fondamentales. Prioriser une approche personnalisée peut avoir un impact significatif sur le succès de l'acquisition de talents.
Comment améliorer l'expérience du candidat
Nous avons mené des recherches avec nos clients RPO pour identifier les possibilités d'améliorer l'expérience des candidats. Nous avons identifié cinq domaines clés qui définissent le cœur de l'expérience d'un candidat axé sur les pratiques exemplaires.
1. Fournir des renseignements détaillés et convaincants sur les possibilités d'emploi
Les efforts de marketing de recrutement permettent souvent d'entrer en contact avec les candidats à l'étape de la pré-candidature. Au cours de cette phase, tenez les candidats informés et éduquez-les sur:
- Votre organisation
- La culture
- L'environnement de travail
- Toute initiative de responsabilité sociale d'entreprise
- Rôles disponibles et leurs responsabilités
- Les équipes avec lesquelles ils travailleront
- Les projets auxquels ils pourraient participer
Créer une expérience positive pour les candidats signifie transmettre un message uniforme sur les pages carrières, les demandes d'emploi et les documents de soutien. Faites preuve d'une marque employeur forte et évitez le favoritisme entre les rôles. N'oubliez pas que de nombreux candidats potentiels ne sont pas activement à la recherche d'un nouveau poste, il est donc essentiel de fournir suffisamment d'informations pour qu'ils envisagent de changer d'employeur. Cette information devrait clarifier à la fois le rôle lui-même et ce que l'organisation offre dans son ensemble.
2. Adaptez votre message à vos publics cibles
La constance est essentielle, mais elle comporte des défis. Souvent, le message requis pour un public peut ne pas résonner avec un autre. Nous avons constaté que les messages personnalisés créent un point de différence important pour les employeurs.
Les employeurs doivent développer une compréhension détaillée de leur public cible. Définissez un persona pour chaque type de rôle et alignez vos communications de recrutement sur les besoins de votre candidat. La création de contenu sur mesure pour différents segments peut sembler longue ou difficile à maintenir, mais l'effort sera payant. Une approche personnalisée crée un engagement plus fort avec les candidats. Vos opportunités d'emploi se démarqueront de vos concurrents si vous offrez des avantages personnalisés au lieu d'une liste générique. Lorsque le processus d'embauche répond véritablement aux besoins des candidats, les candidats se sentent plus engagés dès le départ.
3. Maintenez une communication cohérente et personnalisée
Une fois que vous avez engagé un candidat, il est de votre responsabilité de comprendre ses besoins et ses désirs individuels. Utilisez chaque interaction subséquente pour fournir des renseignements plus détaillés. Partagez des aperçus réalistes ou des détails spécifiques au poste et au secteur d'activité. Apprenez à connaître votre candidat et expliquez-lui les avantages et les récompenses qui reflètent sa situation.
Créer une expérience positive pour les candidats signifie également répondre aux diverses préférences de communication. Les candidats modernes ont un large éventail de styles et de préférences de communication. Répartissez vos communications sur diverses plateformes:
- Pages de carrières
- Forums communautaires
- Appels téléphoniques individuels
- Appels vidéo
- Courriel - bulletins personnalisés et automatisés
Ces missions de suivi appuient la décision d'un candidat de rester dans le processus de demande. Donnez aux candidats les moyens de prendre des décisions éclairées, en laissant une impression positive de l'organisation.
4. Offrez un soutien et des conseils authentiques
Le soutien avant et après la candidature est d'une importance cruciale pour une expérience positive pour les candidats. Ce soutien aide les candidats à mieux comprendre l'organisation et à se faire une idée de ce que pourrait être l'acceptation de votre offre d'emploi.
Vous devez mettre en pratique ce que vous prêchez tout au long du processus de demande. Par exemple, si l'organisation fait la promotion de l'investissement dans l'apprentissage et le perfectionnement, vous devez également soutenir les candidats tout au long du processus d'embauche en les aidant à se perfectionner. Ne pas prouver vos affirmations créera une expérience négative du candidat qui sapera la confiance.
Le soutien peut prendre différentes formes. Au minimum, fournir un soutien et des conseils proactifs par le biais de communications fréquentes (courriel, téléphone) pour informer les candidats sur le processus d'entrevue. Répondez à des questions ou à des requêtes précises en temps opportun pour maintenir une impression positive de votre organisation.
5. Assurez-vous que l'évaluation est un processus bidirectionnel
L'étape de l'évaluation de tout processus de recrutement peut être difficile sur le plan émotionnel pour les candidats. Fournir des précisions et des conseils est essentiel pour améliorer l'expérience du candidat.
Informer les candidats de chaque étape du processus d'évaluation, afin de leur permettre de se préparer et de performer en toute confiance. De plus, assurez-vous que les gestionnaires d'embauche sont bien informés pour vendre l'organisation et répondre à toutes les questions pendant les entrevues.
Après l'entrevue, assurez-vous que les candidats reçoivent rapidement une rétroaction. Si cette rétroaction est négative, reformulez vos conseils sous un angle constructif. N'oubliez pas: rejeter un candidat sans raison détaillée pourrait nuire à votre marque employeur. Accorder du temps pour fournir une rétroaction personnelle à chaque personne interrogée; et résister à la tentation de "fantômer" les candidats.
Vous devriez également inviter les candidats à donner leur avis et à poser des questions. En traitant l'évaluation comme un processus bidirectionnel, vous aiderez les candidats à comprendre si le poste leur convient. Tout cela contribue à créer une expérience positive pour les candidats.
6. Poursuivez vos efforts tout au long de la période de préavis d'un candidat
Après avoir investi beaucoup de temps et d'efforts pour trouver les meilleurs candidats, la dernière étape cruciale est le processus d'intégration. L'intégration devrait commencer dès que votre candidat accepte une offre d'emploi. Vous devez ensuite soutenir les candidats à l'étape préalable à l'embauche et leurs premières semaines et mois dans le poste.
Fournissez des renseignements clairs à l'avance, tels que:
- La confirmation de la date de début
- Où faire rapport le premier jour et à qui
- La cession des biens et du matériel
- Programmes d'intégration et de formation à prévoir
L'intégration peut impliquer plusieurs services, ce qui peut être accablant pour les nouvelles recrues. De simples changements aux canaux de communication, comme l'attribution d'un seul contact, peuvent rendre ce processus beaucoup plus fluide. Évitez les pièges associés aux questions et aux requêtes qui se perdent entre les équipes.
Comme nous l'avons vu, il existe plusieurs façons d'améliorer l'expérience des candidats. Un thème commun et omniprésent est de se rappeler que les nouveaux employés ont les mêmes préoccupations et aspirations que nous. Ne nous attendons pas à ce qu'ils soient heureux avec quelque chose que nous n'accepterions pas nous-mêmes.
À propos de l'auteur
Travis O'Rourke
Président de Hays Canada & CCO, Hays Amérique
Travis est diplômé en marketing du Fanshawe College et a reçu en 2023 le Distinguished Alumni Award. Il s’est joint à Hays il y a 9 ans après avoir occupé divers postes de direction ailleurs dans l’industrie canadienne du recrutement. Travis a mis sur pied et établi l’entreprise de solutions de talents externalisés de Hays et a joué un rôle essentiel dans la création des divisions temporaires et contractuelles de Hays partout au Canada. Ayant d’abord rejoint Hays avec une vaste expérience en technologie, il détient de vastes connaissances interfonctionnelles pour fournir aux clients des solutions de talents dans les services financiers, l’énergie, l’exploitation minière, la fabrication, la vente au détail et le secteur public.