Comment répondre aux questions d’entrevue
2 mins | Travis O'Rourke | Article | Conseils pour les entretiens
Les entrevues affectent les gens de différentes manières; certains excellent tandis que d’autres s’effondrent sous les projecteurs. L’entrevue est un élément clé pour obtenir le travail et bien que chaque entrevue et intervieweur soit différente, il y a quelques techniques que vous pouvez employer pour aider à tirer le meilleur parti de la réunion.
« Parlez-moi de vous? » Garde-le axé sur les affaires.
Préparez trois exemples qui se rapportent à vos compétences clés et à la façon dont vous voulez vous présenter. Répétez ces réponses et soyez armé lorsque vous le demandez lors d’entrevues et aussi de présentations, de critiques ou d’événements de réseautage.
Utilisez la technique STAR pour faire passer votre message
Expliquez la Situation, décrivez la Tâche à accomplir, quelle a été l’Action que vous avez prise et parcourez le Résultat (positif). Tenez-vous-en à ce format et vos réponses seront claires, concises et répondront à la question.
N’ayez pas peur d’admettre que vous ne savez pas
Transformez cela en un point positif; peut-être que vous ne connaissez pas ce système ou ce processus particulier, mais vous avez travaillé sur quelque chose de très similaire que vous pouvez partager. Sinon, utilisez ceci comme une occasion de montrer comment vous apprenez: lorsque vous avez commencé dans votre rôle actuel, le système était nouveau, mais vous l’avez ramassé rapidement.
Recherchez et postulez pour votre prochaine opportunité
Préparez vos faiblesses et soyez à l’aise d’en parler
Évitez de partager un trait de personnalité comme une faiblesse car ceux-ci sont difficiles à désapprendre. Tenez-vous-en à une compétence pratique qui ne fait pas partie de la description de poste sur laquelle vous auriez aimé passer plus de temps et parlez de vos plans pour les aborder de front. Les bons exemples incluent le manque de compétences en langue étrangère, de logiciels spécifiques, de certification ou de qualifications.
Soyez positif, peu importe le sujet
L’entrevue n’est pas l’endroit pour critiquer votre patron ou votre entreprise actuelle. Concentrez-vous plutôt sur les raisons pour lesquelles vous voulez passer à ce nouveau rôle et sur la valeur que vous apporterez au travail.
N'oubliez pas que c'est un processus à double sens
Vous n’êtes pas le seul à être interviewé. Prenez le temps de voir si cet employeur potentiel est le bon choix pour vous. Pensez aux questions à poser à votre intervieweur et recherchez les signes avant-coureurs.
À propos de l'auteur
Travis O'Rourke
Président de Hays Canada & CCO, Hays Amérique
Travis est diplômé en marketing du Fanshawe College et a reçu en 2023 le Distinguished Alumni Award. Il s’est joint à Hays il y a 9 ans après avoir occupé divers postes de direction ailleurs dans l’industrie canadienne du recrutement. Travis a mis sur pied et établi l’entreprise de solutions de talents externalisés de Hays et a joué un rôle essentiel dans la création des divisions temporaires et contractuelles de Hays partout au Canada. Ayant d’abord rejoint Hays avec une vaste expérience en technologie, il détient de vastes connaissances interfonctionnelles pour fournir aux clients des solutions de talents dans les services financiers, l’énergie, l’exploitation minière, la fabrication, la vente au détail et le secteur public.